Plus de 700 personnes sont attendues ce samedi à Brigue pour célébrer les 403 diplômé-e-s – un nombre jamais atteint auparavant – d’UniDistance Suisse, toutes filières et formations continues confondues. Avec son modèle d’enseignement en ligne, l’institut universitaire, en lice pour devenir une université à part entière, permet aux étudiant-e-s de concilier études universitaires avec leur vie professionnelle, sportive ou privée.
UniDistance Suisse fête ses 403 diplômé-e-s
La psychologie attire de plus en plus
Avec ses 164 diplômes délivrés cette année et une part de 50% des étudiant-e-s, la psychologie représente la faculté la plus grande d’UniDistance Suisse. 149 et 79 nouvelles et nouveaux étudiant-e-s débuteront leurs études de Bachelor en psychologie, respectivement en français et en allemand, au semestre d’automne 2024, un record. « Le nombre d’étudiant-e-s témoigne du désir des individus d’étudier en ligne et de la flexibilité particulière que ce modèle d’enseignement leur offre, ainsi que de la qualité de nos programmes », explique la professeure Pamela Banta Lavenex, doyenne de la Faculté de psychologie. Toutes filières confondues, UniDistance Suisse compte en septembre près de 2400 étudiant-e-s, dont 629 nouvelles inscriptions pour le semestre d’automne (561 en bachelor et master, 40 en formations continues et 28 pour le programme « Admission 25+ »). Le nouveau Master en histoire contemporaine fera sa première rentrée avec 10 étudiant-e-s.
Nos diplômé-e-s témoignent
Vera Güntert, patineuse de vitesse professionnelle, vient d’obtenir son Bachelor en droit. « J’ai choisi UniDistance Suisse car l’institut m’a offert la solution optimale pour étudier tout en poursuivant ma carrière sportive. Étant souvent à l’étranger pour m’entraîner, le modèle des études à distance m’a permis de me construire un autre pilier professionnel. Si ma carrière sportive prenait fin, je pourrais vivre d’une autre profession grâce à mes études en droit. », explique la jeune sportive.
Vous trouverez ici d’autres témoignages de nos étudiant-e-s :
UniDistance Suisse bénéficie du soutien du Canton
Actuellement institut universitaire, UniDistance Suisse a pour objectif de devenir une université à part entière d’ici 2027. Pour Céline Dessimoz, 2ème vice-présidente du Grand Conseil valaisan : « Cette reconnaissance contribuera à renforcer l’attractivité du Canton en tant que région de formation, de recherche et d’innovation. Cette démarche est soutenue et accompagnée par le gouvernement et le parlement valaisans notamment par une subvention de 21,145 millions pour la période 2022-2025, soit d’environ 18% des charges globales de l’institution. »
Toutes les photos de l’événement seront disponibles en ligne :
En tant qu’institut universitaire accrédité selon la LEHE, UniDistance Suisse offre des études à distance depuis 1992. Ses filières de bachelor et de master ainsi que ses programmes de formation continue dans les facultés de droit, d’économie, de mathématiques et d’informatique, d’histoire et de psychologie sont synonymes de programmes d’études de qualité. Elles sont articulées autour de recherches reconnues sur le plan international et portant sur des sujets scientifiquement et socialement pertinents, transmis à l’aide de technologies numériques innovantes d’enseignement et d’apprentissage. Leader de l’enseignement universitaire à distance en Suisse, l’institut universitaire compte près de 2400 étudiant-e-s francophones, germanophones et anglophones qui se forment en parallèle à leur vie professionnelle, sportive ou familiale grâce à la flexibilité des études en ligne. UniDistance Suisse occupe quelque 450 collaborateurs et collaboratrices, dont plus de 350 sont actifs dans le domaine de l’enseignement et de la recherche.
Contact
Contact UniDistance Suisse
Elodie Jordan
Service Communication
027 922 70 65
elodie.jordan@unidistance.ch
UniDistance.ch