• UniDistance Suisse

Communiqué de presse | 29 août 2022

Un nouveau président

Stefan Bumann, dipl. ing. EPFZ, ancien chef du Service des hautes écoles du canton du Valais, reprendra la direction d’UniDistance Suisse en tant que président du Conseil de fondation au 1er septembre prochain. Son élection a eu lieu à l'unanimité. Il succède à l'ancien conseiller d'État Wilhelm Schnyder. La vice-présidente Maria-Pia Tschopp et Bruno Attinger, qui représentait le canton de Schwyz au sein du Conseil de fondation, terminent également leur mandat.

UniDistance Suisse, qui, en tant qu'institution bilingue, gère des sites aussi bien en Suisse romande qu'en Suisse alémanique, a, en cette année 2022, vécu plusieurs points forts. Les festivités du jubilé des 30 ans, célébrées en juin, ont été suivies le week-end dernier par l'inauguration du campus des hautes écoles à distance de Brigue. Et cette semaine, la présidence d’UniDistance Suisse a été renouvelée. Le nouveau président se distingue par une riche expérience dans le secteur privé et une longue position de cadre dans le service public.

Ainsi, UniDistance Suisse est à nouveau placée sous la conduite d’une personnalité parfaitement intégrée dans le paysage éducatif valaisan et suisse et qui bénéficie d’un large réseau au niveau de la formation tertiaire.

Stefan Bumann, qui accompagne depuis de longues années la mise en place des hautes écoles valaisannes, a, depuis son entrée dans les instances d’UniDistance Suisse, largement contribué à l'élaboration du nouveau plan de développement universitaire de l'institution, et s'est fortement engagé pour le développement de la recherche à UniDistance Suisse.

Lors de son élection, le nouveau président a déclaré : « Je suis évidemment très heureux d'avoir été élu. J'accepte cette tâche avec respect et humilité. C'est avec courage que je veux relever les défis des prochaines années en collaboration avec les organes de notre institution et l’ensemble du personnel. La mise en place de nouvelles offres de formation, l'augmentation du nombre de chaires propres, le renforcement de la recherche dans toutes les facultés, ainsi que des offres de formation continue et de prestations de services en font partie. L'accréditation 2027 en tant qu’université vient en premier lieu. »

Dans son discours de clôture, le président sortant Wilhelm Schnyder a adressé un grand merci à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs, aux membres de la direction avec le recteur, le professeur Marc Bors, en tête, ainsi qu'à tous les membres des organes d’UniDistance Suisse. Il s'est également adressé aux communes sites valaisannes, au canton du Valais et au canton de Schwyz ainsi qu'à la Confédération. Dans une brève rétrospective, il a rendu hommage au parcours extrêmement réussi d’UniDistance Suisse au cours des dix dernières années. Il a souligné que l'accréditation en tant qu'institut universitaire et la reconnaissance du droit aux subventions par la Confédération constituaient les points forts de cette période.

Autres départs

L’actuelle vice-présidente, Maria-Pia Tschopp, et le membre du Conseil de fondation Bruno Attinger ont également mis fin à leur mandat. Maria-Pia Tschopp et Bruno Attinger sont à bord depuis de nombreuses années. La vice-présidente a été l'une des forces motrices de la création du Centre romand d’enseignement à distance (CRED) à Sierre, l'ancien centre d'études de Sierre. Bruno Attinger a participé dès le début à la mise en place du centre d'études de Pfäffikon (SZ) et a été responsable de la construction du campus des hautes écoles à distance de Brigue en tant que président de la commission de construction.

Nominations au Conseil politico-stratégique et au Conseil scientifique

Tant le Conseil politico-stratégique, élu conjointement par UniDistance Suisse et la Haute École Spécialisée à Distance Suisse (HESD), que le Conseil scientifique d’UniDistance Suisse jouent un rôle extrêmement important pour le Conseil de fondation et la direction. Le Conseil politico-stratégique est présidé par l'ancien conseiller national Felix Müri, ancien président de la commission de l'éducation du Conseil national. L'ancien vice-président de l'EPFZ, le professeur Gerhard Schmitt, préside le Conseil scientifique d’UniDistance Suisse.

Dr Mauro Dell'Ambrogio, qui a dirigé pendant de nombreuses années le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation, rejoint les organes précités. Mauro Dell'Ambrogio a mis en place l'université et la haute école spécialisée dans le canton du Tessin et dispose d'un réseau international dans le domaine de la formation et de la recherche.

En tant que représentant de la Suisse romande, Serge Gaudin, directeur de Novelis, a été nommé au Conseil politico-stratégique et au Conseil scientifique. Il a mis en œuvre avec succès les principes de l'économie circulaire dans le secteur privé.

Le président Stefan Bumann ainsi que Mauro Dell'Ambrogio et Serge Gaudin prendront leurs fonctions le 1er septembre prochain.

Prof. Dr Marc Bors
Recteur UniDistance Suisse

UniDistance Suisse, en tant qu’institut universitaire accrédité, propose des formations universitaires à distance depuis 1992. Ses bachelors, masters et formations continues en droit, économie, histoire, intelligence artificielle, mathématiques et psychologie sont synonymes de programmes d’études de haute qualité. Ils sont fondés sur des recherches internationalement reconnues concernant des sujets scientifiquement et socialement pertinents et partagés à l’aide de technologies d’enseignement et d’apprentissage numériques novatrices. Leader de l’enseignement universitaire à distance en Suisse, l’institut compte plus de 2360 étudiant-e-s francophones, germanophones et anglophones qui se forment en parallèle à leur vie professionnelle, sportive ou familiale grâce à la flexibilité des études à distance. Malgré la distance physique, elles et ils y trouvent un accompagnement proche et des équipes enseignantes disponibles grâce à la taille réduite des classes et un concept d’enseignement hybride. UniDistance Suisse emploie plus de 420 collaboratrices et collaborateurs, dont près de 350 œuvrent dans l’enseignement et la recherche.

Contact

Prof. Dr. Marc Bors
Recteur d’UniDistance Suisse
marc.bors@fernuni.ch

Stefan Bumann
Président du Conseil de fondation UniDistance Suisse
027 395 26 04
stefan.bumann@unidistance.ch

Autres actualités

Puzzle du logo d'UniDistance Suisse

PhD-student, Postdoc, Research Assistant (open rank) – cognitive psychology (memory)

Faculté de psychologie Lire la suite

UniDistance Suisse lance les projets « KinderUni » (l’université pour les enfants) et « Futur en tous genres »

UniDistance Suisse Lire la suite

Informaticien-ne CFC

UniDistance Suisse Lire la suite

Employé-e de commerce CFC

UniDistance Suisse Lire la suite

Comment stopper les pensées négatives qui bloquent ta réussite

Lire la suite