Vous êtes en situation de handicap?

Une formation à distance est la solution parfaite pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer, à se mouvoir, à voir ou à entendre.

Elle s’adresse également aux personnes qui ont de nombreux rendez-vous médicaux ainsi qu’à toutes celles et ceux qui ne se sentent pas à l’aise dans des auditoires bondés. 

À UniDistance Suisse, vous vous formez chez vous, en toute tranquillité, avec les outils et le soutien dont vous avez besoin.

Vous cherchez…

Une formation flexible qui s’intègre à vos horaires ?

Organisez votre formation selon vos contraintes 

Comment ça marche?

Le soutien de vos professeur-e-s?

Recevez un soutien personnalisé et restez en contact avec  les autres étudiant-e-s

Comment serai-je soutenu-e?

Un diplôme reconnu et de qualité ?

Nos diplômes sont reconnus par la Confédération…

Nos diplômes sont-ils reconnus?

Le succès personnel et professionnel?

Nos étudiant-e-s trouvent des emplois et améliorent leur estime de soi

Qu’en disent nos étudiant-e-s?

Questions les plus fréquentes des personnes en situation de handicap sur les études à distance

Cela dépend de votre situation personnelle. En effet, vous devrez dédier 20 à 25 heures par semaine à vos études. Ce sera très difficile si vous travaillez à plein temps, avez une famille et d’autres obligations encore.

Dans ce cas, réduisez votre temps de travail, vos hobbies et faites-vous épauler pour vous occuper des enfants. Si vous n’avez pas d’enfants et que vous êtes très bien organisé-e, alors un pein temps est possible.  

Vous n’avez pas de cours au sens classique du terme mais vos équipes enseignantes vous invitent régulièrement à des classes virtuelles sur zoom ou à des séances de regroupement en présentiel. Vous devez assister à trois d’entre elles par semestre pour pouvoir vous inscrire aux examens, ce qui vous donne, normalement, suffisamment de choix au niveau des dates.

Les examens ont toujours lieu le samedi, à la fin de chaque semestre. En ce moment, ils se déroulent en ligne. Si vous ne pouvez pas y assister pour une raison professionnelle, une lettre de votre employeur servira de justicatif. Vos équipes enseignantes discuteront avec vous de la meilleure solution dans votre cas.

Une formation à distance vous permet justement de combiner ces deux activités. Vous étudiez le matin, le soir ou le weekend, lorsque vous ne travaillez pas. Vous pouvez aussi vous former chez vous, dans le train, au bureau pendant une pause de midi… bref, ce type de formation vous offre un maximum de flexibilité.
Vous pouvez ainsi acquérir de nouvelles compétences, voir par exemple préparer une reconversion professionnelle, sans perdre les avantages offerts par votre situation professionnelle actuelle.

Oui, tous nos diplômes sont reconnus en Suisse et à l’international, au même titre que ceux des universités suisses par exemple. UniDistance Suisse est un institut universitaire reconnu et accrédité conformément à la loi suisse sur les hautes écoles (LEHE).

Vous trouvez le montant de la taxe d’études par semestre sur les pages de chaque filière. À cette taxe d'études s'ajoutent parfois des frais pour des logiciels ressources dans certaines filières (que vous payez une fois, pour toute la durée des études) ainsi que les éventuels frais de déplacement pour vous rendre aux séances de regroupement et aux examens. Tous les détails des taxes sont dans le Règlement des taxes.

Témoignages de personnes en situation de handicap, de maladie ou de neurodiversité

Portrait de Sarah Loor-Bravo

Sarah Loor-Bravo

Etudiante en droit
Accompagnatrice scolaire et à l’intégration

Portrait de Théo Wider

Théo Wider

Étudiant en histoire

Portrait de Daniel Ly

Daniel Ly

Diplômé en droit 
Informaticien indépendant, père de famille, sourd