Tout ce qu'il faut savoir sur les sessions d'examens ordinaires et de rattrapage, les inscriptions et les résultats d'examens.
Examens et rattrapages
Les sessions d'examens clôturent les semestres de printemps et d'automne. Elles comptent chacune trois dates d'examens.
Les sessions ordinaires d’examens ont lieu en janvier et en juin.
Les sessions de rattrapage ont lieu en septembre pour les modules enseignés au printemps, et en juin ou juillet pour les modules enseignés en automne.
L'étudiant-e qui ne s’est pas inscrit à l’examen en session ordinaire ne peut pas participer à la session de rattrapage.
L'étudiant-e doit être immatriculé-e régulièrement pour pouvoir s’inscrire à un examen, y compris passer un rattrapage. Pour passer des examens en juin et/ou juillet, il faut être immatriculé au semestre de printemps. Pour passer des examens en septembre et/ou janvier, il faut être immatriculé au semestre d’automne.
L'inscription s'effectue dans le Student Portal, dans l'onglet Modules. Une inscription est nécessaire pour chaque module que vous souhaitez valider, même si l'examen final est remplacé par un travail à rendre par exemple. Une fois l'inscription faite, le statut du module passe de Ouvert à Inscription examen 1. Une confirmation d'inscription est ensuite envoyée par e-mail.
Toutes les communications liées à l'inscription aux examens sont envoyées à votre adresse e-mail d'UniDistance Suisse. Veillez donc à consulter votre boîte de réception régulièrement.
Délais
L'inscription a lieu pendant une période d'environ 3 semaines en cours de semestre. Le respect du délai est impératif. Vous recevez par mail un rappel de ce délai.
L'étudiant-e doit être immatriculé-e et non en congé pour pouvoir s’inscrire à un examen, y compris passer un rattrapage.
Un-e étudiant-e qui ne s'est pas inscrit-e à un examen ne peut pas y participer. Assurez-vous donc d'y être correctement inscrit-e. De même, pour participer au rattrapage du module, vous devez être inscrit-e à l'examen au préalable.
Admission aux examens
L'admission aux examens peut être liée à des conditions précises : par exemple, la participation aux séances de regroupement (lorsqu'elle est obligatoire) ou encore des conditions mises en place par l'équipe enseignante. L'inscription aux examens n'est donc pas la même chose que l'admission aux examens, mais une condition préalable. En cas de non-admission aux examens, vous serez contacté directement par les Student Services.
Si vous êtes admis-e aux examens, le statut dans le Student Portal passera d'Inscription examen 1 à Admission examen 1.
Désinscription d'un examen
Une fois le délai d'inscription passé et l'inscription validée en admission par les Student Services, il n'est plus possible de se désinscrire.
Est-il possible de ne pas s'inscrire à un examen ?
Le choix de s'inscrire ou non à une épreuve repose sur l'étudiant-e. Ne pas s'inscrire à un examen n'est pas synonyme d'échec du module.
Dans ce cas, le module ne pourra pas être validé durant le semestre et devra être repris à une date ultérieure.
Une fois admis-e à une épreuve, vous devez y participer. Si vous n'êtes pas en mesure de le faire, veuillez transmettre aux Student Services un justificatif valable pour votre absence avant l'examen ou dans les 5 jours à compter du jour de l'épreuve. Aucun échec n’est alors comptabilisé et vous êtes inscrit-e à la session d’examen suivante.
Attention, une absence à un examen sans justificatif valable sera sanctionnée par la note de 1. Le module devra obligatoirement être repassé en rattrapage. L'inscription aux rattrapages est automatique.
Quand sont publiés les résultats des examens ?
Les notes sont publiées dans les trois semaines suivant l'examen dans l'onglet Modules de le Student Portal. Vous recevrez une notification par e-mail lorsqu'une note est publiée.
Rattrapage
En cas d'échec à un examen, vous participez à la session de rattrapage. Les rattrapages ne font pas l'objet d'une inscription; vous y êtes automatiquement inscrit-e en cas d'échec. Dans le Student Portal, le statut passe à Admission examen 2 ou 3.
Les examens de rattrapage ne sont pas des dates alternatives d'examen mais sont réservés aux étudiant-e-s qui ont obtenu un résultat insuffisant ou qui étaient absent-e-s lors de l'épreuve.
Vous devrez repasser l'examen à la prochaine date possible, à savoir:
- durant la session d'examens ordinaire du semestre suivant pour les modules qui sont donnés chaque semestre (par ex. les modules propédeutiques de Bachelor) ;
- lors des sessions de rattrapage semestrielles pour les modules (généralement de 2e partie des études) qui ne sont donnés qu'au printemps ou en automne.
Attention, pour participer à un rattrapage, l'étudiant-e doit être immatriculé-e et non en congé. Si une personne est en congé, le rattrapage se fera à la prochaine date d'examen.
Si vous avez une collusion entre deux rattrapages ou entre un rattrapage et un examen ordinaire, veuillez prendre contact avec les Student Services.
Les cas de plagiat sont sanctionnés par la note 1.
Notre équipe pédagogique vous propose un quizz pour vous sensibiliser à la thématique. Nous vous encourageons à faire le quizz au début de vos études - et pourquoi pas avant vos sessions d'examens!