Admission et inscription aux formations d'UniDistance

En règle générale, vous devez être titulaire d’une maturité gymnasiale cantonale ou d’un diplôme équivalent pour être admis dans l’un de nos programmes suisses de Bachelor, à savoir le droit, l'économie, l'histoire ou la psychologie,

Les filières d’études offertes en partenariat avec nos partenaires français et canadiens ont leurs propres conditions d’admission. Vous trouvez toutes les informations utiles dans les pages de chaque programme: communicationlettres, informatique, mathématiques ou sciences de l'éducation

Un excellent niveau de français (parlé et écrit) est indispensable (niveau B2).

Diplômes étrangers

Les dossiers de candidature des personnes avec un diplôme d’études étranger sont évalués par une commission qui applique les recommandations du Swiss Enic (European Network of National Information Centres on Academic Recognition and Mobility) de Swiss Universities.

Auditeurs libres

Toute personne âgée de 18 ans au moins peut suivre la plupart des modules de nos filières suisses en qualité d’auditeur libre. Il s'agit des filières de droit, économie, histoire et psychologie. La décision d’ouvrir un cours aux auditeurs est prise par le doyen de la filière d’études ; elle dépend du nombre de places disponibles. Les auditeurs n'ont pas accès aux grades et diplômes universitaires. Ils peuvent se présenter à l’examen et, en cas de réussite, recevront une attestation des modules suivis avec indication de la note et des crédits ECTS.

Nos filières en partenariat avec des universités en France et au Canada n’offrent pas le statut d'auditeur libre. Il s'agit des formations en communication, informatiquelettres, mathématiques, sciences de l'éducation.  

Reconnaissance d'études antérieures

Au moment de votre inscription dans une filière suisse, (droit,  économie, histoire  et psychologie),  nous pouvons reconnaître un maximum de 60 crédits ECTS obtenus auprès d’une autre université, à condition que ces derniers ne datent pas de plus de cinq ans. Cette information est à rapporter dans le formulaire d’inscription.

Pour les filières en partenariat, (communication,  informatique,  lettres, mathématiques,  sciences de l'éducation), veuillez contacter les Student Services.

Validation d’acquis professionnels (VAE)

La Validation des acquis de l'expérience est une démarche destinée à faire valoir ses compétences ou aptitudes professionnelles en vue de reprendre des études supérieures.

Chez UniDistance, seules les formations en Sciences de l'éducation et en Informatique permettent une telle procédure.

Inscriptions

Vous pouvez vous inscrire en tout temps dans la plupart des formations. Certaines offrent deux rentrées par année : l'une au printemps, l'autre en automne.  Veuillez-vous référer à la page internet de la formation qui vous intéresse pour connaître les dates des rentrées et les délais d’inscription.

Pour vous inscrire, vous devez remplir le formulaire d'inscription en ligne, puis imprimer la confirmation générée par le système et nous l'envoyer avec la copie de vos diplômes et les autres documents demandés. Vous trouvez dans les pages de la formation qui vous intéresse toutes les informations relatives à la procédure d’inscription.

Taxes et frais

Les taxes d’études varient en fonction du programme choisi, du rythme des études et, éventuellement, du partenaire institutionnel. 

Nous vous renvoyons donc directement aux pages de chaque formation.

Le montant indiqué est à régler au moment de votre admission, en un seul versement. Aucun fractionnement de paiement ne peut être accordé. Vous payez la taxe pour un semestre. A la fin de chaque semestre, vous vous réinscrivez pour le semestre suivant, et recevez la facture correspondante.  

Sont à ajouter à cette taxe, des éventuels coûts correspondant à du matériel didactique dans certaines facultés. Ces frais, variant d’une filière d’études à l’autre, peuvent s’élever à quelques centaines de francs pour la totalité du programme.

Bourses d'études

UniDistance n’offre aucune bourse d’études. En Suisse, le système de bourses est cantonal. Vous trouvez toutes les informations relatives à ce thème sur educa.ch, le Serveur suisse de l'éducation.

Vous pouvez également déposer une demande de bourse auprès d'un organisme privé. Le site bourses d'études.ch vous communique toutes les informations à ce sujet.