Le projet Seapad (Suivi des Etudiants pour Améliorer leur aPprentissage A Distance) vise à améliorer l’expérience d’apprentissage des étudiant-e-s grâce à une amélioration du suivi de leur activité à distance.

L’objectif de ce projet est de fournir des informations sur l’apprentissage des étudiant-e-s à distance aux équipes enseignantes ainsi qu’aux étudiant-e-s. Ces informations sont constituées des learning analytics, disponibles via la plateforme d’apprentissage en ligne, mais également des données envoyées de façon consciente par les étudiant-e-s. Elles seront regroupées dans un premier tableau de bord à destination des étudiant-e-s et dans un second tableau de bord à destination des équipes enseignantes.

Les étudiant-e-s pourront ainsi avoir une vision de leur avancement par rapport à l’ensemble de la classe et demander de l’aide ou adapter leur stratégie d’apprentissage.

Les équipes enseignantes pourront mieux connaitre l’avancement de leurs étudiant-e-s et intervenir si nécessaire. Elles recevront également des informations leur permettant d’adapter leur cours afin d’optimiser le lien entre les activités et les compétences visées.

Une première expérimentation s’est déroulée dans cinq modules d’enseignement au cours du semestre d’automne 2019. Les observations recueillies sont en cours d’analyse.

Durée du projet

01.09.2017 - 30.06.2020

Collaborateurs

Valérie Follonier
Valérie Follonier collaboratrice scientifique EDUDL+, UniDistance Suisse
Ambroise Baillifard
Ambroise Baillifard collaborateur scientifique EDUDL+, UniDistance Suisse
Frédéric Gaillard
Frédéric Gaillard informaticien EDUDL+, UniDistance Suisse
Jean-Michel Jullien
Jean-Michel Jullien responsable EDUDL+, UniDistance Suisse

Financement

UniDistance Suisse