UniDistance Suisse, c'est aussi une infrastructure matérielle et logicielle au service de vos études. Découvrez ici les différents outils dont vous aurez besoin au cours de vos études, ainsi que les personnes à contacter si vous rencontrez des difficultés informatiques.

Le login SWITCH edu-ID est l'identité universelle et sécurisée pour accéder aux plateformes suivantes d'UniDistance Suisse:

  • Services d'UniDistance Suisse: Moodle, Student Portal (ERP)
  • Services de SWITCH: SWITCHdrive, SWITCHtube, SWITCHfilesender, SWITCHengines et SWITCHinteract

Le login avec SWITCH edu-ID se fait avec:

utilisateur: prenom.nom@stu.unidistance.ch
mot de passe: il peut être administré et changé sur le site d'edu-ID.

Consultez notre tutoriel sur l'utilisation du SWITCH edu-ID: Manuel: Comment utiliser SWITCH edu-ID?

En outre, les ressources suivantes peuvent vous être utiles:

La plateforme d'apprentissage en ligne Moodle (Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment) complète le système d'enseignement comme une salle de classe. Elle permet aux étudiants de disposer du contenu de chacun de leurs cours ainsi que d'échanger avec le corps enseignant ou avec d'autres étudiants.

Pour vous connecter à Moodle, ce sont vos identifiants Switch eduID qu'il faut utiliser.

Les nouveaux cours sont rendus visibles au début des semestres (fin janvier ou mi-août). La date exacte est indiquée sur le calendrier semestriel. Si vos modules ne s’affichent pas dans votre tableau de bord à cette date, veuillez contacter les Student Services.

L’accès à Moodle est désactivé 90 jours après l'exmatriculation.

Vous trouverez également sur Moodle des explications sur les divers outils et activités que vous pourrez rencontrer dans vos modules de cours.

Le Student Porlal est l’outil qui vous accompagnera tout au long de vos études pour les aspects administratifs. Pour vous y connecter, ce sont vos identifiants Switch eduID qu'il faut utiliser.

Vous y voyez les modules auxquels vous êtes inscrits, les notes obtenues, vos données personnelles, etc. Vous pouvez directement y télécharger plusieurs attestations qui vous seront utiles tout au long de vos études (attestations fiscales, d'immatriculation, relevé de notes, etc.) et vous avez également accès à vos factures.

Vous devrez également utiliser le Student Portal pour faire :

- vos réinscription semestrielle : vers les 2/3 de chaque semestre, il vous sera demandé de préciser le statut que vous aurez au semestre suivant. Cela vaut également si vous souhaitez vous exmatriculer ou si vous terminez vos études durant le semestre actuel.

- les inscriptions aux examens : dans chaque module vous devrez vous inscrire pour l'évaluation finale. Retrouvez de plus amples informations sur les examens et les inscriptions dans la rubrique qui y est consacrée ci-dessous.

Se connecter à le Student Portal

Les accès Microsoft Office365 permettent d'utiliser le service d'e-mail Outlook pour UniDistance Suisse.

Toutes les étudiantes et tous les étudiants immatriculés bénéficient d'une adresse e-mail UniDistance Suisse au format prénom.nom@etu.unidistance.ch accessible sur la version web d'Outlook.

La connexion à Outlook (sur Office365) se fait avec :

  • nom d'utilisateur : prénom.nom@etu.unidistance.ch
  • mot de passe : il vous est envoyé au début de vos études. Il peut être changé sur le site de Microsoft

Attention, ce ne sont pas les identifiants Switch eduID que vous devrez utiliser ici.

Ce compte e-mail est activé au début des études et est supprimé trois mois après l'exmatriculation (si vous souhaitez récupérer vos travaux et autres documents importants, il faut en profiter pendant ce laps de temps).

Utilisez votre adresse e-mail UniDistance Suisse!

Toutes les communications liées à vos études sont envoyées sur votre compte e-mail UniDistance Suisse. C'est donc sur votre e-mail UniDistance Suisse que vous serez notamment informés de l'inscription aux examens, de la réinscription semestrielle, de la mise en ligne des résultats, de l'inscription aux rattrapages, etc. Ainsi, chaque étudiant-e doit consulter régulièrement ses e-mails, même en semestre de congé.

Déviation d'e-mail

Il est possible de dévier le contenu du compte e-mail UniDistance sur une autre adresse de messagerie privée, mais cela implique quelques risques dont il faut être conscient, notamment la non réception de certains messages (certains services de messagerie privés ont des règles strictes en matière de spams). Nous déconseillons ce type de déviation et ne garantissons une transmission optimale des informations que sur l'e-mail UniDistance Suisse.

Support

Le compte e-mail d’UniDistance Suisse est requis pour les études. C’est pourquoi nous proposons un support aux étudiantes et étudiants en cas de problème avec leur e-mail. En revanche, l’utilisation d’autres programmes tels que Office365, Office Online, OneDrive, etc. étant optionnelle et non requise pour les études, nous n’offrons aucun support pour ces programmes. Vous trouverez cependant des informations et un support très claires directement sur les liens Microsoft ci-dessous.

UniDistance Suisse offre à ses collaborateurs et étudiants l’accès à un large panel de littérature spécialisée disponible en ligne via le service de bibliothèque Swissconsortium. L’accès aux bases de données partagées fonctionne sur la base d’une connexion via un compte. Des installations locales ou une connexion par VPN ne sont pas nécessaires.

Vous trouverez plus d'information sur le fonctionnement de Swissconsortium sur Moodle

En tant qu’étudiant-e d’UniDistance Suisse, vous bénéficiez d’avantages Neptun, notamment de rabais sur un support informatique, ainsi que de réductions sur la location et l’achat d’appareils électroniques tels que des Mac, PC, iPad, logiciels, adaptateurs, haut-parleurs, etc.

 

Support informatique

Si vous rencontrez un problème technique ou avez une demande informatique spécifique, merci de bien vouloir envoyer un courriel avec toutes les informations importantes (notamment des captures d'écran) à studentservices@unidistance.ch

Maintenance informatique

UniDistance s'efforce d'assurer la plus grande disponibilité possible des systèmes informatiques. Les pannes dues à un cas de force majeure et les interruptions pour travaux de maintenance constituent des exceptions.
Les fenêtres de maintenance sont planifiées une fois par mois, le troisième mercredi, de 17 h à 20 h.