Les laboratoires de recherche d’UniDistance

UniDistance étudie le thème conjoint de l’apprentissage et de la mémoire. Pour ce faire, elle utilise notamment des laboratoires pour combiner la recherche fondamentale et la recherche appliquée grâce à des procédés méthodiques et statistiques innovants.

Les laboratoires d’UniDistance se situent à Naters, dans le bâtiment du World Nature Forum.

Laboratoire de réalité virtuelle

Der Virtual Reality Labor der FernUni Schweiz

Lors des tests de réalité virtuelle, les personnes doivent porter des lunettes qui feront apparaître un monde virtuel. Celles-ci leur donneront l’impression d’être en immersion directe dans ce monde virtuel.

Ces lunettes permettent par exemple de mesurer des réactions naturelles de personnes confrontées à des tâches qui ne peuvent être exécutées dans le monde réel.

Nous utilisons par exemple ces laboratoires pour comparer différentes technologies au niveau de la coopération ou de la performance d’apprentissage.

Laboratoire d’oculométrie

Der Augenbewegungmessung Labor der FernUni Schweiz

L’oculométrie, également appelée « eye tracking », est une technologie utilisée pour voir à quel endroit une personne dirige son regard sur l’écran. L’oculométrie nous permet d’observer où une personne regarde lorsqu’elle effectue une tâche sur l’écran et sur quoi elle focalise son attention. Cela peut, par exemple, se révéler utile dans la présentation d’images ou de vidéos.
 
Nous utilisons ce laboratoire entre autres pour comprendre l’influence des tablettes et des outils d’e-learning sur le traitement cognitif.

Electroencéphalographie (EEG)

Der EEG (Elektroenzephalographie) Labor der FernUni Schweiz

Pour communiquer avec l’organisme, le cerveau envoie des signaux électriques en permanence. L’électroencéphalographie (EEG, une méthode de mesure de l’activité cérébrale) permet de mesurer ces signaux grâce à un bonnet relié à plusieurs électrodes et placé sur la tête du sujet. L’encéphalographie permet, par exemple, de voir quelles zones du cerveau sont particulièrement actives dans l’exécution de diverses tâches.

Laboratoire comportemental

Forschung über Verhalten bei der FernUni Schweiz

Les laboratoires comportementaux sont destinés à accueillir les études les plus diverses pouvant uniquement être réalisées sur un ordinateur ou à une table.

Nous utilisons ce laboratoire par exemple pour comprendre le rôle de nos émotions dans l’alimentation ou les répercussions de l’omniprésence des smartphones sur notre capacité de performance cognitive.

scroll to top