Reconnaissance des diplômes

UniDistance est un institut universitaire accrédité conformément à la LEHE.

L’accréditation est basée sur l’évaluation faite par l’AAQ (Agence d’accréditation et d’assurance qualité) ainsi qu’un groupe d’experts international. Cette accréditation confirme la reconnaissance déjà accordée depuis 2004 par la Confédération et le Conseil fédéral.

L'offre de cours et les services de conseil et de soutien de haute qualité proposés par UniDistance apportent une contribution globale et unique en Suisse à l’égalité des chances dans le secteur éducatif supérieur. Elle favorise l’exploitation de potentiels de formation grâce à son système d’études et lutte contre le manque de personnel qualifié grâce à ses programmes d’études. Toutes les offres d’études d’UniDistance sont compatibles avec un emploi ou une activité familiale et mènent à un diplôme universitaire reconnu.

Nos diplômes répondent aux critères de Bologne

A Unidistance, vous étudiez selon le système de Bologne. Nos diplômes sont donc reconnus sur le plan international au sein des Etats signataires des accords du même nom. La réforme de Bologne a été effectuée avec pour objectif d’instaurer plus de transparence et une meilleure comparaison des titres universitaires en Europe, ainsi que pour encourager la mobilité et les échanges. Cette réforme a instauré un système d’études à deux niveaux – le bachelor et le master – basé sur les crédits ECTS. 

Que signifient les crédits ECTS?

Le dispositif de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) est un système européen de reconnaissance des prestations d’études qui permet également de les transférer et de les accumuler. Il se base sur le volume de travail. Un crédit ECTS équivaut à 25 à 30 heures de travail.

Qu'est-ce qu'un bachelor?

Le bachelor (ou baccalauréat universitaire) est le premier grade des études universitaires de base. Il est doté de 180 crédits ECTS, ce qui représente en principe 6 semestres de travail au minimum. Les études de bachelor visent l’acquisition de base dans une discipline d’études et d’une méthode de travail scientifique. Il permet d’entrer sur le marché du travail et d’accéder au 2e cycle d’études, c’est-à-dire le master.

Qu'est-ce qu'un master?

Le master (ou maîtrise universitaire) est le second grade des études universitaires de base. Avec un nombre de crédits fixés entre 90 et 120 ECTS, il correspond en principe à 4 semestres d’études. Il donne accès au programme de doctorat.

Qu'est-ce qu'un module?

Dans la réforme de Bologne, les bachelors et les masters sont constitués de modules qui traitent d’une matière spécifique. Chacun de ces modules est sanctionné par un examen et correspond à un nombre précis de crédits ECTS.

Scroll to top