Projet « Promouvoir les émotions positives et les compétences de régulation des émotions chez les adolescents »

Notre projet actuel cherche à fournir des outils psycho-éducationnels pour améliorer les compétences de régulation des émotions et à augmenter l’expression des émotions positives chez les adolescents. 
L’adolescence est une période développementale avec plein de défis, pendant laquelle les changements psychologiques et biologiques contribuent à l’apparition des difficultés à réguler les émotions, à des niveaux élevés d’émotions négatives et au risque de développer des troubles émotionnels. La régulation des émotions chez les adolescents est un domaine de recherche qui a été peu étudié, mais qui commence à se développer à l’heure actuelle. La majorité de programmes d’interventions focalisés sur ce sujet est destinée aux enfants. 

Par conséquent, notre premier objectif est de développer et d’implémenter une intervention qui entraîne spécifiquement les stratégies adaptatives de régulation des émotions, ainsi que l’expression des émotions positives chez les adolescents. Le deuxième objectif est d’utiliser cet outil pour faciliter la transition de l’école à la vie professionnelle des adolescents pour soutenir les capacités de résilience et le fonctionnement social adaptatif. L’intervention utilisera des méthodes interactives (jeux de société, application) et sera créée selon les intérêts et les besoins des adolescents. 

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter : alexandra.zaharia@remove-this.unidistance.ch ou 079 521 36 95.

Durée de l’étude 
01.09.2018 – 31.12.2021

Collaborateurs-trices 

  • Alexandra Zaharia - assistante d’enseignement et de recherche à la Faculté de Psychologie, UniDistance, doctorante en Pédagogie Spécialisée à l’Institut de Pédagogie Curative de l’Université de Fribourg et membre du Swiss Emotion Experience, Regulation and Support Lab (chEERS Lab).
  • Prof. Andrea Samson - professeure assistante à la Faculté de Psychologie, UniDistance, professeure boursière FNS à l’Institut de Pédagogie Curative de l’Université de Fribourg et directrice du chEERS Lab.
  • Prof. David Sander - professeur ordinaire à la Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education de l’Université de Genève et directeur du Centre Interfacultaire en Sciences Affectives de l’Université de Genève.

Financement

  • UniDistance, Brigue, Suisse
scroll to top