Projet « Les processus socio-émotionnels chez des individus présentant un trouble du développement (SOEMO) »

Ce projet vise à mieux comprendre comment s’articulent différents phénomènes de la vie sociale et émotionnelle chez des individus présentant un trouble du développement, comme le Troubles du Spectre Autistique, syndrome de Williams-Beuren, Syndrome de Down et déficiences intellectuelles idiopathiques. Le but de ce projet est de distribuer un grand nombre de questionnaires en ligne à un large échantillon de parents ayant des enfants présentant divers troubles du développement. Grâce à notre collaboration avec la professeure Jo Van Herwegen (Insitute of Education, UCL, London), nous espérons avoir environ 300 répondants. Les questionnaires rempli par les parents portent notamment sur les émotions, la régulation des émotions, l’anxiété, l’humour, des traits de caractère, mais également le rapport aux pairs et le harcèlement. Nous avons chaque questionnaire en français, en allemand et en anglais, afin de les distribuer le plus largement possible. A long terme, cette recherche peut apporter beaucoup de connaissances sur la vie socio-émotionnelle des personnes ayant un trouble du développement, ceci avec le but de contribuer à l’amélioration de la mise en place d’interventions ciblées visant à améliorer leur vie sociale et émotionnelle.

Durée de l’étude 
2019 – 2022

Collaborateurs-trices

  • Andrea Samson - professeure assistante à la Faculté de Psychologie, UniDistance, professeure boursière FNS à l’Institut de Pédagogie Curative de l’Université de Fribourg et directrice du Swiss Emotion Experience, Regulation and Support Lab (chEERS Lab).
  • Noémie Treichel - doctorante FNS en Pédagogie Spécialisée à l’Institut de Pédagogie Curative de l’Université de Fribourg et membre du chEERS Lab. 
  • Jo van Herwegen, professeure, Institute of Education, UCL, London

Financement

  • UniDistance, Brigue, Suisse
  • Fonds National Suisse (FNS)
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