Journées des équipes enseignantes

EDUDL+ organise annuellement une « journée des équipes enseignantes ». Lors de cette journée, les équipes enseignantes – les professeur-e-s et leurs assistant-e-s – de toutes les facultés confondues sont invité-e-s à échanger sur les pratiques pédagogiques dans l’enseignement à (Uni)Distance.

Les thèmes et formats de ces journées d’échange sont variés. On y trouve des éclairages scientifiques sur des thèmes stratégiques pour UniDistance, des tables rondes pour témoigner, interagir et s’informer, des workshops pour approfondir des outils ou des postures, des sessions de posters pour présenter ses démarches et développer son réseau.

Ces journées comprennent également des temps permettant de rencontrer physiquement les personnes avec qui nous avons des contacts électroniques tout au long de l’année.

Journée des équipes enseignantes 2019

La troisième édition de la journée des équipes enseignantes s’est déroulée le vendredi 6 septembre 2019 au Zeughaus Kultur à Brigue. À cette occasion, tous/toutes les enseignant-e-s et assistant-e-s d’UniDistance ont été invités à échanger autour du thème « L’usage de la vidéo dans les enseignements à (Uni)Distance ».  Au programme : des présentations de travaux scientifiques, une table ronde sur les expériences des équipes enseignantes et divers ateliers.

Présentation de travaux scientifiques sur la vidéo dans l’enseignement

Conférence de Matthias Maalouli-Hartmann sur le thème
« Videos in e-learning » : Potential applications of filming the teacher and the students

Matthias Maalouli-Hartmann a présenté différents points de vue, considérations et impacts sur les apprenant-e-s selon que la ou le professeur apparaisse ou non sur les documents vidéo et multimédia.


Conférence de Jeff Van de Poël sur le thème
« Directing your teachings », what challenges for teachers in the age of instructional multimedia?

Cette conférence a mis en évidence une typologie des ressources vidéo et multimédia. Jeff Van de Poël a proposé des éléments de réflexion sur leur réalisation, en prenant en considération des paramètres tels que l’investissement de l’enseignant-e, le coût de réalisation ou les délais de production.


Table ronde
Lors d’une table ronde, des professeur-e-s et assistant-e-s d’UniDistance ont témoigné des usages de la vidéo dans leurs enseignements. Ils ont entre autres commenté les extraits de documents vidéo et multimédia, pour en décrire le contexte d’utilisation et les conditions de réalisations.
Ce débat a mis en évidence une grande diversité des pratiques, des usages et des conditions de réalisation des ressources destinées aux étudiantes et étudiants.


Ateliers
Les participant-e-s de la journée ont eu le choix entre deux types de workshop :

  • des workshops sur différents logiciels, animés par le team EDUDL+ :  « Créer des screencasts avec Triskel » et « Feedback vidéo avec Explain Everything »
  • des workshops animés par des intervenant-e-s extérieur-e-s, ayant pour objectif de sensibiliser les participant-e-s sur le travail de la voix et l’expression orale.

scroll to top