Projet « Musée 2.0 : enquête sur la digitalisation des musées suisses »

Depuis quelques années, le digital semble envahir tous les secteurs de la société, y compris la culture, et en particulier les musées. Une tendance que la crise sanitaire paraît exacerber, aussi à cause des fermetures. Qu’en est-il réellement ? Le musée de l’avenir sera-t-il virtuel ? Le musée, tel qu’on le connaît, disparaîtra-t-il ?

Ce travail enquête sur la présence, l’usage et la réception du digital dans les musées à travers l’étude de dix institutions de Suisse romande. En plus de la thématique, la méthode de cette recherche est entièrement « à distance » : les visites de musées, les entretiens avec les équipes et les questionnaires aux publics ont tous été réalisés virtuellement.

Durée
01.09.2020 – 31.02.2021

Participant-e-s

  • Diletta Guidi, historienne de l’art, docteure en science politique, assistante à UniDistance Suisse et maître-assistante à l'Université de Fribourg
  • Magali Jenny, docteure en anthropologie des religions, chargée de cours à UniDistance Suisse
  • Alix Hagen, Bachelor en Histoire de l'art et Science des Religions et Master en Histoire de l'art (en cours) à l'Université de Fribourg, expériences dans différents musées (Fri Art, Tibet Museum)

Sponsor-s

Outcomes

  • Rédaction d’un rapport scientifique sur le digital dans les musées suisses romands
  • Rédaction d’un article sur la méthode d’enquête scientifique 100% à distance

Liens

Scroll to top