Groupe de recherche « Gaëlle Molinari »

Emotions, motivation et régulation dans l’apprentissage à distance

La formation à distance confronte à « des environnements d’apprentissage plus complexes et consommateurs d’efforts » (Cosnefroy, 2012, p. 113). Les étudiant-e-s à distance doivent faire face à plusieurs défis dont celui de se maintenir engagé-e-s tout au long de la formation. Les difficultés d’autorégulation rencontrées peuvent entraîner une diminution du sentiment d’autoefficacité et des émotions négatives dont les effets délétères sur la réussite académique sont largement documentés (Pekrun, 2006).

Nos questions : Quels sont les facteurs et conditions qui contribuent à une expérience positive d’apprentissage en contexte de formation à distance ? Quels designs pédagogiques et technologies numériques pour des univers d’apprenance engageants ?

Nos axes de recherche :

  • Le rôle des émotions dans l’apprentissage collaboratif.
  • L’engagement et la persévérance en formation à distance.
  • Les outils d’awareness et de suivi pour la régulation.
scroll to top