Projet « VIRLA »

De plus en plus d’étudiant-e-s bénéficient chaque année des études à distance. Malgré ce succès, le taux d’abandon de celles-ci est supérieur à celui des études présentielles. Parmi différentes raisons, la distance géographique constitue un défi. Le manque d’interactions sociales semble également jouer un rôle. Des environnements d’apprentissage en ligne interactifs tentent de résoudre ce problème. Nous étudions les différences entre la réalité virtuelle (RV) ou les vidéoconférences et la situation de « face-à-face ». Lors de l’exercice, les personnes ayant pris part à l’expérience se mettent mentalement à la place d’un employeur et trouvent la meilleure solution parmi des candidat-e-s fictifs. Chaque personne du groupe reçoit à l’avance différentes informations sur les candidat-e-s. Ces informations sont dispensées dans le petit groupe de sorte que la meilleure solution ne puisse être trouvée que lorsque les personnes qui participent à l’expérience partagent leurs connaissances dans le cadre d’une discussion de groupe consécutive.

Durée
01.01.2017 – 31.12.2018
Un éventuel financement complémentaire est prévu.

Participant-e-s

  • Prof. Damien Carron, responsable de recherche UniDistance
  • Prof. Fred Mast, responsable de recherche, UniDistance, UniBe
  • Prof. Per Bergamin, responsable de recherche HESD
  • Ivan Moser, chef de projet scientifique, HESD
  • Sandra Chiquet, cheffe de projet scientifique, UniBe
  • Sebastian Strahm, chef de projet scientifique, UniDistance, UniBe
  • Dejan Popic, collaborateur scientifique, UniDistance
scroll to top