Projet « Abandon des études dans l’enseignement à distance »

En septembre 2017, UniDistance a lancé un projet de recherche interne visant à étudier les raisons et les conséquences des abandons des études et à trouver des mesures pour réduire ce phénomène.

Jusqu’à présent, ce projet a permis d’identifier trois grands axes qui pourraient faire baisser le taux d’abandons et renforcer la persévérance des étudiant-e-s : la simplification des travaux académiques, le soutien des projets de formations individuels ainsi que la formation et le maintien de relations socio-affectives. Ces trois grands axes impliquent le développement par les étudiant-e-s de compétences interdisciplinaires pour la culture académique et la culture numérique spécifique d’un institut d’études à distance.

En se basant sur ces connaissances et sur les conclusions tirées des données de ce projet, l’objectif est de mettre au point des mesures pour apporter un soutien optimal aux étudiant-e-s et réduire le risque d’abandon en cours d’études.

Durée
01.09.2017 - résultats provisoires fin octobre 2018

Participant-e-s

  • Kalliopi Benetos, collaboratrice scientifique EDUDL+, UniDistance, Université de Genève
  • Jasmin Nussbaumer, collaboratrice scientifique EDUDL+, UniDistance

Financement
UniDistance

scroll to top