Introduction aux comportements organisationnels

Titre du module Introduction aux comportements organisationnels
Chargé-e de cours
Assistant-e
Répétition du module Semestre d'automne
Public-cible Etudiant-e-s dès le semestre 2
Crédits ECTS 5
Description

Le comportement organisationnel (CO) désigne un domaine d’étude scientifique visant à explorer l’impact des individus, des groupes et de la structure sur les comportements des acteurs-trices au sein d’une organisation, en vue d’améliorer sa qualité, son innovation et son efficacité. Puisque les individus sont tou-te-s différent-e-s, l’étude du CO doit, en outre, s’envisager dans le contexte d’un système de contingence, en appliquant des variables de contexte, dites situationnelles, afin de modifier les rapports de cause à effet. L’approche est par conséquent multidisciplinaire et systémique et permet une base de réflexion pour différents domaines d’application.

Pour les managers, le CO offre des pistes pour améliorer les compétences relationnelles, pour gérer le changement, pour stimuler l’innovation et pour améliorer le service client. Pour les RH, le CO offre des suggestions pour la gestion des talents, le développement des compétences, et l’évaluation de la performance. Pour le marketing, le CO permet de faire les liens entre les besoins de client-e-s et les offres qui peuvent être fournies par l’organisation. Finalement, dans un monde globalisé, le CO guide des individus et des organisations dans leurs choix stratégiques concernant la manière de structurer le travail et la culture de leur organisation.

Lectures recommandées

Robbins, S., Judge, T., & Tran, V. (2014). Comportements organisationnels, 16ème édition, Montreuil (lecture obligatoire).

Toutes les autres ressources, à l’exception de cet ouvrage, seront mises à disposition sur Moodle (certaines ressources seront en anglais et il est nécessaire d'être capable de lire un article scientifique dans cette langue).

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