Psychologie digitale – Méthodologie pour la collecte de données en ligne pour la recherche en psychologie

Titre du module Psychologie digitale – Méthodologie pour la collecte de données en ligne pour la recherche en psychologie
Chargé-e de cours
Assistant-e
Répétition du module Semestre d'automne
Public-cible Etudiant-e-s dès le semestre 4
Crédits ECTS 5
Description

La décennie passée a été témoin de la démocratisation des nouvelles technologies et des écrans. Sur le plan théorique, l’objectif de ce cours est de sensibiliser les étudiant-e-s aux impacts et ou liens positifs et négatifs établis entre ces nouveaux médias et la santé (i.e. impact des écrans sur le sommeil, bien-être, santé physique…) ou certaines fonctions et traits psychologiques (i.e. attention, compétitivité). En s’appuyant sur ces exemples, ce cours prépare les étudiants à la collecte, à l’analyse et à l’interprétation de données transversales collectées en ligne en psychologie des médias. En groupe, les étudiant-e-s choisissent de mesurer l’impact des médias sur certains aspects du comportement. Le cours aborde les principaux outils disponibles à l’heure actuelle (i.e. Google Forms), la méthodologie relative à la conception d’enquêtes en ligne, et les méthodologies statistiques permettant l’analyse et la valorisation de ces données. Le cours vise aussi à développer une perspective critique vis-à-vis des inférences qu’il est possible d’établir à partir de données transversales, et des avantages et les inconvénients de ces outils (i.e. population représentative).

Lectures recommandées

Ouvrages imposés :

• Internet Research Methods 2nd Edition (2016) - Claire Hewson, Carl Vogel, Dianna Laurent, Ed. SAGE, 232p.

• Documents et ressources présents dans l’espace Moodle

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