Psychologie du travail

Titre du module Psychologie du travail
Chargé-e de cours
Assistant-e
Répétition du module Semestre de printemps
Public-cible Etudiant-e-s dès le semestre 3
Crédits ECTS 5
Description

Une des compétences clés d’un/e psychologue du travail et des organisations est de bien percevoir et comprendre des procédures de travail perturbées, de les appréhender systématiquement et de les analyser en profondeur pour ensuite développer des interventions. Enfin, il est nécessaire de bien évaluer le travail accompli et d’en tirer des conclusions. Une autre compétence principale, est de savoir décrire son travail, basé sur des connaissances spécifiques, dans des rapports professionnels.

 

Les thèmes ou les sujets principaux de ce module reprennent les compétences décrites ci-dessus. Regroupés par petits groupes, les étudiants seront amenés à simuler une situation pratique avec une étude de cas. Pour ce faire, ils effectueront les activités suivantes :

- Description d’une problématique selon la théorie de l’action, de l’expertise, des erreurs, de la motivation, de la productivité, du stress, du travail émotionnel ou des attitudes au travail

- Une analyse du travail de l’étude de cas

- Une évaluation (assessment) adaptée au(x) problème(s) principal/principaux

- La création d’interventions qui pourraient améliorer le/les problème(s) principal/principaux sur place

- L’évaluation de leur projet

 

En parallèle, chaque étudiant fera partie d’un « groupe d’experts » qui affinera sa compréhension d’un des sujets principaux, donc «description d’une problématique», «analyse du travail», «évaluation (assessment) adaptée», «création d’interventions», ou «évaluation». Chaque groupe d’expert préparera et présentera son sujet principal pour que les autres puissent profiter de précieuses informations. L’expertise de chaque groupe d’experts soutiendra les petits groupes dans l’analyse du cas, dans la création des interventions et, enfin, dans la rédaction de leur rapport.

 

Lectures recommandées

Ouvrages imposés:

Louche, C. (2015). Introduction à la psychologie du travail et des organisations. Concepts de base et applications (3e édition). Paris: Armand Colin.

Bernaud, J. & Lemoine, C. (2012). Traité de psychologie du travail et des organisations. Paris: Dunod.

Cooper, C. L., Quick, J. C., & Schabracq, M. (2009). International Handbook of Work and Health Psychology (3rd Ed.). West Sussex: Wiley.

 

Ouvrages complémentaires/activités spécifiques:

D’autres ressources seront proposées sur Moodle : articles scientifiques, chapitres de livres, vidéos Youtube, slides, résumés, capsules vidéo des groupes d'experts (si les groupes d’experts décident d’en faire), glossaire, forum de discussion.

scroll to top