Psychologie des organisations

Titre du module Psychologie des organisations
Chargé-e de cours
Assistant-e
Répétition du module Semestre d'automne
Public-cible Etudiant-e-s dès le semestre 4
Crédits ECTS 5
Description

Par définition, une organisation regroupe un ensemble d’individus ou de groupes — caractérisés par des habilités, expertises ou compétences diverses et liés par des interdépendances multiples—, qui se réunissent dans le but de faciliter la réalisation d’un objectif commun. Ainsi, une organisation est un groupe social structuré et déterminé ayant un impact psychologique sur ses membres (Haslam, 2004).

Ce cours sera consacré à étudier cet impact psychologique au travers de l’apport de la psychologie sociale, de ses théories et de ses méthodes, à l’étude et à la compréhension du fonctionnement humain au sein des organisations. Nous étudierons ensemble les déterminants individuels, collectifs, organisationnels et culturels du comportement au sein des organisations. Cette perspective psychosociale sera développée au travers de différentes applications et au travers de différentes thématiques (p. ex., identité et organisations, leadership, pouvoir et autorité, comportements productifs et contre-productifs au travail, gestion du changement).

Lectures recommandées

Une bibliographie composée de sources primaires (articles empiriques et théoriques) et secondaire (chapitres de manuels, revue de synthèse, ...), en français et en anglais, sera distribuée en amont du cours.

- Augustinova, M., Oberlé, D., & Yzerbyt, V. (2013). Psychologie sociale du groupe au travail : réfléchir, travailler et décider en groupe. Bruxelles: De Boeck.

- Haslam, S. A. (2004). Psychology in organizations: The social identity approach (2nd Ed.) London: Sage.

- Haslam, A., Van Knippenberg, D., Platow, M., & Ellemers, N. (Eds.). (2003). Social identity at work: Developing theory for organizational practice. Psychology Press.

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