Méthodologie appliquée au domaine Santé & Education

Titre du module Méthodologie appliquée au domaine Santé & Education
Chargé-e de cours
Assistant-e
Répétition du module Semestre de printemps
Public-cible Etudiant-e-s dès le semestre 1
Crédits ECTS 5
Description

L’objectif du cours est de parcourir les étapes essentielles permettant de mener une recherche dans le domaine de l’éducation et de la santé.

Nous effectuerons dans un premier temps un rappel sur les formes générales d’une recherche et nous aborderons les règles d’éthiques essentielles dans une recherche. Plus précisément, nous aborderons la différence entre la procédure pour une recherche clinique vs une recherche non clinique.

Dans un second temps, nous présenterons les méthodes de collecte de données ainsi que les notions liées aux mesures (exemple : fidélité et validité, sensibilité et spécificité des mesures). Nous présenterons les méthodes d’échantillonnage (probabiliste/non probabiliste).

Dans un troisième temps, nous présenterons les types de recherches en éducation et en santé (expérimentale, quasi-expérimentale, cohorte, cas-témoin, etc).

Dans un quatrième temps, nous aborderons l’analyse et l’interprétation des données collectées et finalement nous aborderons comment transmettre les résultats obtenus par le biais de la préparation d’un poster.

 

Lectures recommandées

Ouvrages optionnels :

 

Fortin, M- F. et Gagnon, J. (2016). Fondements et étapes du processus de recherche : Méthodes quantitatives et qualitatives (3e édition). Montréal, Québec : Chenelière éducation

Lamoureux, A. (2000). Recherche et méthodologie en sciences humaines (2ème édition). Montréal, Québec : Chenelière éducation

Button, K. S., Ioannidis, J. P., Mokrysz, C., Nosek, B. A., Flint, J., Robinson, E. S., & Munafò, M. R. (2013). Power failure: why small sample size undermines the reliability of neuroscience. Nature Reviews Neuroscience, 14(5), 365-376.

Les deux logiciels utilisés dans le cadre de l’analyse des données : Logiciel R et Statistica

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