Psychologie de l'éducation
Titre du module | Psychologie de l'éducation |
Chargé-e de cours | |
Assistant-e | |
Répétition du module | Semestre de printemps |
Public-cible | Etudiant-e-s dès le semestre 5 et 6 |
Crédits ECTS | 10 |
Description | Ce module a pour but de présenter les fondements théoriques et les conceptions de l’apprentissage véhiculés par les courants behavioral (période 1), cognitif (période 2), constructiviste et socio-constructiviste (période 3). Par ailleurs, la période 4 sera consacrée aux recherches sur l’apprentissage collaboratif. Les questions qui constitueront le fil conducteur du module sont les suivantes : Qu’est-ce qu’apprendre ? Quels sont les conditions et facteurs qui peuvent influer sur l’apprentissage ? Quelles sont les retombées éducatives des différents courants théoriques de l’apprentissage ? L’objectif fondamental de ce module est de vous introduire aux différentes théories de l’apprentissage et de vous amener à faire des liens entre ces théories et les méthodes pédagogiques qui en découlent.
|
Lectures recommandées | Lectures sur la plateforme. |