Psychologie du développement

Titre du module Psychologie du développement
Chargé-e de cours
Assistant-e
Répétition du module Semestre de printemps et d'automne
Public-cible Etudiant-e-s dès le semestre 2
Crédits ECTS 10
Description

Ce cours est une introduction à la psychologie du développement de l’enfant, de la période prénatale à la fin de l’adolescence. Son objectif est de fournir aux étudiants des connaissances élémentaires mais solides sur les domaines d’études de la psychologie du développement, ses principales méthodes, ses concepts et les grandes théories qui ont été élaborées. Il porte à la fois sur le développement physique et moteur, le développement cognitif, affectif et social dont les principaux jalons sont présentés et commentés. Après une introduction retraçant un bref historique de la psychologie du développement et présentant les principaux enjeux, méthodes et théories de la psychologie du développement, une première partie est consacrée au développement du bébé, de la conception jusqu’à l’acquisition du langage. Seront abordés les changements dans les capacités sensorielles et motrices, le développement cognitif du bébé ainsi que le développement émotionnel et social précoce. Une seconde partie sera consacrée à la petite enfance avec le développement du langage ainsi que le développement émotionnel et social. Une troisième partie sera consacrée à la période scolaire où seront présentées les avancées de la psychologie concernant l’apprentissage de la lecture et des mathématiques, la compréhension du monde physique, la capacité à résoudre des problèmes. Enfin, une dernière partie sera consacrée au développement moral et au développement social de l’enfance à l’adolescence.

 

Lectures recommandées

Biedaud, J., Houdé, O., & Pedinielli, J.L. (2001). L’homme en développement. Paris PUF, Collection Premier Cycle.

scroll to top