Métiers et débouchés du Bachelor en psychologie

Perspectives professionnelles

Le Bachelor en psychologie est une formation universitaire générale qui vous permet de développer des compétences et des connaissances dans les différents domaines de la psychologie. Il offre l’accès à un emploi dans des domaines variés tels que la santé, le socio-éducatif, l’enseignement, le marketing, le management, la santé, la communication, la culture ou l’administration. Cette formation généraliste permet surtout d’enrichir votre profil si vous travaillez dans ces secteurs.  

Si vous souhaitez travailler comme psychologue, le Bachelor en psychologie est la première étape universitaire nécessaire de la formation scientifique de base du/de la psychologue. 

Études supérieures

Le Bachelor en psychologie vous permet également de poursuivre vos études au niveau master à UniDistance ou dans une université en présence en Suisse ou à l’étranger. Avec le Master of Science in psychology vous obtenez le titre de psychologue selon la LPsy (Loi fédérale sur les professions relevant du domaine de la psychologie). 

Après le master, vous pouvez envisager un doctorat ou une formation postgrade. Le doctorat ouvre la voie à l'enseignement et à la recherche. Une formation postgrade est une spécialisation et une qualification professionnelle basée sur l'expérience pratique durant plusieurs années après l'obtention du titre de psychologue.

Depuis 2013, la LPsy réglemente au niveau fédéral les conditions de formation et d’exercice de cinq domaines de spécialisation. C'est-à-dire qu'il est possible d'obtenir un titre postgrade fédéral dans les domaines de:

  • la psychothérapie
  • la psychologie clinique
  • la psychologie de la santé
  • la psychologie de l’enfant et de l’adolescent-e
  • la neuropsychologie

Le site de la Fédération Suisse des Psychologues renseigne sur les différents titres de spécialisation dans lesquels vous pouvez vous engager suite à l’obtention du master.

Vous pouvez aussi obtenir un titre de spécialisation via les Master of Advanced Studies. Le site swissuniversities renseigne sur l’offre de formation des hautes écoles et universités suisses.

scroll to top