La formation à distance : comment ça marche ?

UniDistance propose un mode d’enseignement appelé « blended learning » ou « formation hybride », une combinaison de e-learning, d’apprentissage individuel avec un soutien personnalisé, et de cours classiques en présence.

Apprentissage individuel avec soutien personnalisé

Contrairement aux cours traditionnels proposés par les universités présentielles, vous étudiez en grande partie de manière individuelle, en fonction de vos horaires, à la maison, au bureau ou dans les transports publics par exemple. Vous n’êtes jamais seul-e- : vos professeur-e-s et assistant-e-s vous soutiennent de manière personnalisée durant toutes vos études. Ils répondent à vos questions, vous aident dans vos recherches. Votre student manager est votre personne de contact privilégiée pour toutes vos questions administratives.

Vers e-campus  

Études à temps partiel

Votre emploi du temps ne vous permet pas de suivre une formation classique ? À UniDistance, vous suivez des études universitaires à temps partiel, en ligne, depuis le lieu de votre choix. Selon le cursus choisi, comptez environ 25 heures de travail par semaine.

Cours sur une plateforme internet

La plateforme d’enseignement en ligne est au cœur du système. Véritable salle de classe virtuelle disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, elle contient vos cours, plannings, exercices, devoirs et toutes les informations dont vous avez besoin, ainsi que les outils vous permettant d’échanger en tout temps avec vos professeur-e-s, assistant-e-s, et les autres étudiant-e-s. La communication, rapide et interactive, se déroule principalement via le forum de discussion.

Séances de regroupement

Un samedi par mois, les étudiant-e-s se retrouvent dans une salle de classe avec leur professeur-e et les autres étudiant-e-s d’un même module. Ces séances représentent la réelle plus-value de l’enseignement hybride. Elles sont l’occasion de faire des synthèses, d’approfondir la matière, de répondre aux questions. Les rencontres entre étudiant-e-s permettent aussi de partager des expériences, de créer des liens, de se regrouper pour travailler en équipes.

Cinq séances par semestres sont planifiées dont trois sont obligatoires pour se présenter à l’examen.

Examens

Chaque semestre se termine par une session d’examens écrits portant sur les modules enseignés durant cette période. La réussite de vos études se voit confirmée par un diplôme reconnu.