S'inscrire au Bachelor en mathématiques

Notre procédure comprend plusieurs étapes :

A. Inscription
B. Admission
C. Immatriculation

A. Inscription

1. Complétez le formulaire d'inscription en ligne

Avant de remplir le formulaire en ligne, la première étape consiste à vous créer un compte Switch eduID (sauf si vous en possédez déjà un). Switch eduID est une procédure d’authentification uniforme utilisée par toutes les hautes écoles et universités suisses. Il est particulièrement important que ce soit votre adresse e-mail privée qui soit utilisée comme contact principal, car celle-ci restera valable même après votre exmatriculation d’UniDistance.

Une fois admis-e au sein d’UniDistance, ces identifiants Switch eduID vous permettront de vous connecter à nos différentes plateformes en ligne. Veuillez donc prendre note du mot de passe que vous vous créez car il vous resservira plus tard.

Pour remplir le formulaire, nous vous recommandons d’avoir sous la main tous les informations et documents ci-dessous :

  • votre numéro AVS suisse (13 chiffres) ;
  • toutes les informations relatives à un éventuel cursus universitaire précédent (crédits ECTS obtenus par exemple) ;
  • votre domicile au moment de l’obtention du ou de vos différents diplômes ;
  • un scan des documents pour les éventuelles demandes d’équivalences (lettre de motivation, relevé de notes, description des modules) ;
  • un scan de votre diplôme d’accès à l’université ;
  • un scan d’une pièce d’identité valable ;
  • une photo passeport en format vertical (portrait du visage et des épaules de face, sur fond neutre, taille maximale 1 MB, format .jpg).
  • En cas d’interruption des études au sein d’une autre université, une attestation d’exmatriculation.

2. Imprimez la confirmation d'inscription

En fin de formulaire, vous trouvez un document intitulé « Confirmation d’inscription » qui vous sera également envoyé par e-mail. Vous devrez l’imprimer, le lire attentivement, puis le dater et signer et l’envoyer avec vos diplômes originaux (ou copie certifiée conforme si vous avez déjà un numéro d’immatriculation) avant l’échéance du délai d’inscription.

3. Envoyez votre dossier par voie postale

Envoyez tous les documents nécessaires (voir le point 2 ci-dessus) par la poste à l’adresse suivante :

UniDistance
Student services
Technopôle 5
3960 Sierre

Votre demande d’admission ne sera traitée qu’à la réception du dossier envoyé par la poste. S'il manque des éléments à votre dossier, ce dernier ne pourra être traité.

Retrait de candidature ou renoncement aux études

Un retrait de votre inscription est seulement possible avant le début du semestre. Cependant, des frais administratifs seront facturés. Vous trouvez plus de détails dans le Règlement des taxes.

Accéder au formulaire d'inscription.

B. Admission

Si votre dossier est complet et que vous remplissez nos conditions d’admission, vous recevrez un courrier postal avec votre confirmation d’admission ainsi que la facture pour la taxe du premier semestre. Cette facture doit impérativement être payée pour l’échéance mentionnée. Si votre dossier est incomplet et qu’il manque des documents ou des informations, nous vous avertirons par e-mail.

C. Immatriculation

Vous êtes officiellement immatriculé-e au début du semestre. Nous vous renverrons votre diplôme à ce moment-là.

Cette procédure d’admission étant relativement longue, nous vous encourageons vivement à tenir compte d’un certain délai dans l’envoi de votre dossier afin que vous puissiez recevoir tous vos documents et accès avant le début des cours.

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