Conditions d'admission du Bachelor en mathématiques

Conditions administratives

Pour accéder au Bachelor of Science in Mathematics, nous exigeons l’un des titres suivants :

Titres suisses

  • Certificat de maturité gymnasiale reconnu par la Confédération
  • Certificat de maturité professionnelle ou spécialisée accompagné du certificat d’examen complémentaire de la Commission suisse de maturité « Passerelle » 
  • Bachelor d’une haute école suisse (HES, HEC, HEP, HEG)
  • Titre suisse jugé équivalent conformément à l'annexe A du règlement d'admission

Titres étrangers

Titre étranger jugé équivalent à la maturité gymnasiale conformément à l'annexe B du règlement d'admission. Vous y trouverez les diplômes exigés et conditions complémentaires pour chaque pays.

Niveau requis

Apprentissage des mathématiques

Mettre en place les fondements de l'apprentissage des mathématiques prend du temps, de même que s'habituer à l'argumentation mathématique requiert beaucoup de pratique et de discussion. La phase initiale exige de ce fait de l'endurance et de la patience jusqu'à ce que les étudiantes et étudiants soient habitués à l’abstraction de l'argumentation et du formalisme mathématique. Ces aspects sont particulièrement éprouvants dans un contexte en ligne. C'est pourquoi UniDistance Suisse soutient ce processus via un contact direct entre les étudiant-e-s et entre ces dernier-ère-s et les équipes enseignantes (professeur-e-s et assistant-e-s) ainsi que via un premier semestre plus axé sur la pratique.

Connaissances préalables en mathématiques

Les connaissances requises en mathématiques correspondent au niveau de la maturité fédérale suisse. Les étudiant-e-s qui ont suivi un cursus de maturité en scientifique ou maths fortes sont particulièrement bien préparés. À titre d’information, voici une liste de sujets qui sont considérés comme acquis avant le début des études :

  • Connaissances de base en algèbre et en géométrie [notamment : calcul littéral, polynômes, équations et inéquations, systèmes d’équations, puissances et racines, logarithmes, exponentielles, théorème de Pythagore, théorème de Thalès, aires, volumes, trigonométrie dans le triangle rectangle, cercle trigonométrique].
  • Fonctions [caractéristiques des fonctions « usuelles » (affines, quadratiques, polynomiales, logarithmes, exponentielles, trigonométriques élémentaires)].
  • Limites et asymptotes.
  • Calcul différentiel (nombre dérivé, calculs avec les règles de dérivation, dérivée première et croissance, problèmes d’optimisation, étude de fonctions « usuelles »).
  • Calcul intégral (primitives, calculs d’intégrales définies, calculs d’aires).
  • Géométrie vectorielle et analytique (vecteurs du plan et de l’espace ; bases et composantes ; norme d’un vecteur ; produit scalaire ; équations de droites et de plans).
  • Eléments de statistique descriptive (mesures de tendance centrale et mesures de dispersion).
  • Probabilités (analyse combinatoire ; calculs de probabilités ; probabilités conditionnelles ; théorème de Bayes ; variables aléatoires de loi de Bernoulli ou de loi binomiale).

Cours préparatoire

Si vous constatez des lacunes dans l’un ou l’autre des sujets et que vous souhaitez vous préparez au mieux avant le début de vos études, nous vous mettons à disposition un cours préparatoire avant le début du semestre, composé d’un script, d’exercices et de corrigés. Le cours est disponible sur Moodle pour tout-e-s les étudiant-e-s inscrit-e-s.

Vous n’avez pas de diplôme reconnu pour entrer en bachelor ?

Pour le B Sc in Mathematics, une admission sur dossier et un examen d’admission pour les personnes dont les conditions d’entrée ne sont pas remplies sont en cours de planification. Dès que cela sera possible, vous trouverez plus d’informations dans la rubrique Admission 25+.

Niveau de langue

Ce cursus est dispensé en anglais. De bonnes connaissances de cette langue sont donc indispensables. Des documents d’aide sont fournis au début du cursus et l’aspect linguistique des manuels de mathématiques en langue étrangère est généralement facile à comprendre.

Echec définitif

Les personnes qui ont subi, dans une université ou une haute école suisse ou étrangère, un échec définitif aux examens ne peuvent être admises dans la même filière d’études à UniDistance Suisse.

Demandes d’équivalence - reconnaissance d’études antérieures

Toute formation équivalente réalisée au sein d’une haute école ou dans tout autre établissement d’enseignement supérieur peut être prise en compte pour autant que son contenu et volume de travail soient jugés conformes à nos exigences et correspondent à un module de notre cursus, qu’elle ne remonte pas à plus de cinq ans et que la note soit suffisante. Au moins 120 des 180 crédits ECTS exigés pour l’obtention du bachelor doivent être obtenus à UniDistance Suisse. La demande d’équivalence est intégrée au formulaire d’inscription.

Inscription à des modules à la carte

Vous remplissez nos conditions d’admission et vous êtes intéressé-e à suivre seulement un ou deux modules ? 
UniDistance Suisse vous offre cette possibilité pour un seul semestre. Les student managers vous informent et vous conseillent volontiers sur le choix des modules possibles.

Scroll to top