La formation de Master en intelligence artificielle : comment ça marche ?

La formation du Master en intelligence artificielle se compose de deux volets étroitement liés : des cours théoriques et une activité professionnelle en entreprise.

Le volet théorique se déroule de la manière suivante: au début de chaque trimestre, vous suivez une semaine de cours classiques en présentiel. Le reste du trimestre, vous vous formez sur la plateforme en ligne Moodle et lors de classes virtuelles. La plateforme en ligne est votre salle de classe: vous y trouverez les contenus, exercices, devoirs, plannings, etc. Elle vous permet de vous former en toute flexibilité. Les classes virtuelles complètent la plateforme Moodle : elles vous permettent de suivre un cours en direct, avec les autres étudiant-e-s. Le soutien personnalisé de vos professeur-e-s complète ce dispositif.  

Quant au volet pratique, il se déroule en entreprise. Lors du premier semestre de votre formation, vous définissez une stratégie pour intégrer l’intelligence artificielle au sein de l’entreprise. Ce premier semestre vous permet de définir votre cahier des charges ainsi qu’un ou plusieurs projet(s) en IA. Les deux derniers semestres de votre formation, vous développez ce ou ces projet-s. Les expert-e-s en intelligence artificielle de l’Idiap vous accompagnent et vous soutiennent dans toutes ces phases. 

La combinaison de cours théoriques en ligne avec une activité professionnelle en entreprise vous prépare de manière optimale à devenir un développeur ou une développeuse expert-e en intelligence artificielle.

scroll to top