Accréditation

Le 15 décembre 2017, le Conseil suisse d’accréditation a reçu la demande d’accréditation institutionnelle d’UniDistance. Le processus d’accréditation a alors officiellement démarré. La décision du conseil d’accréditation est attendue pour mi-2019.

Afin d’assurer la prise en compte de tous les groupes représentatifs d’UniDistance dans le processus d’accréditation, un groupe de pilotage a été mis en place. Une fois que le processus aura, dans une première étape, été soumis à l’autoévaluation, suivra une évaluation d’expertes et experts externes. A cette occasion, il sera vérifié si les différents éléments de l’assurance qualité forment un système complet et cohérent.

L’accréditation institutionnelle, qui va de pair avec la loi fédérale sur l’encouragement des hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles (LEHE), accorde le droit à une école supérieure de se qualifier d’«université», «école supérieure professionnelle» ou «école supérieure pédagogique» et conditionne l’octroi de subventions fédérales.

L’objet de l’accréditation institutionnelle est le système d’assurance qualité. L’accréditation poursuit l’objectif de renforcer la culture de qualité de l’institution et d’assurer la transparence vis-à-vis de ses parties prenantes. Un regard sur l’ensemble du système tous les 7 ans permet à l’école supérieure de vérifier régulièrement le niveau de développement du système global d’assurance qualité.

Plus d’informations :