Le mot du recteur

photo portrait de Marc Bors

Bienvenue à UniDistance !

Parmi les nombreuses missions de notre institut, voici l’une des plus passionnantes à mes yeux : vous offrir la possibilité d’étudier tout au long de votre vie.

Avec les études à distance, l’espace et le temps se confondent. Le programme d’études s’adapte à vos besoins individuels. Comme le clame notre devise « Mon université – quand je veux, où je veux », vous pouvez travailler à votre domicile, dans les transports publics, dans votre salle de sport ou dans votre parc préféré.

Les plateformes pédagogiques d’enseignement à distance vous permettent de suivre vos cours avant ou après le travail, lorsque les enfants sont couchés, en route vers une compétition ou une représentation, chez vous si vous souffrez d’une mobilité réduite… le choix vous appartient.

Notre devise : qualité et flexibilité

Nos cours sont dispensés par les meilleur-e-s professeur-e-s des universités suisses et étrangères, soutenu-e-s par de nombreuses et nombreux assistant-e-s. Nos responsables de filière, doyens et doyennes améliorent constamment les programmes d’enseignement afin de vous offrir des matières correspondant à la pratique et aux dernières évolutions de votre domaine d’études. Les conditions d’admission, la charge de travail, le contenu des cours et les examens sont tout aussi ardus que dans les autres universités. Nos diplômes sont équivalents et reconnus en Suisse ainsi que dans les Etats membres des accords de Bologne.  

Nous nous efforçons de vous proposer la plus grande flexibilité possible : dans certaines facultés, vous pouvez par exemple répartir vos études sur une période allant jusqu'à quinze semestres et ainsi avoir plus de temps pour vos obligations professionnelles ou privées. Vous pouvez également mettre vos études entre parenthèses sans perdre vos acquis durant les périodes trop chargées.

Au coeur du système : le suivi des étudiant-e-s

Ayant à cœur votre succès, sachant qu’il n’est pas toujours facile d’étudier seul-e, nous avons développé un système de suivi en plusieurs volets. D’abord, des cours en présence appelés « séances de regroupement », obligatoires selon les facultés. Ensuite, de nombreuses et nombreux assistant-e-s ou tuteurs/trices, qui ont pour mission de vous coacher tout au long de vos études. Enfin, un forum de discussions qui vous met en contact permanent avec les autres étudiant-e-s, les professeur-e-s, les assistant-e-s ou les tuteurs/trices. 

La clé de la réussite, c’est vous : le meilleur système n’est rien sans votre motivation et votre persévérance, des qualités indispensables pour réussir. Je me réjouis de vous compter parmi nos étudiant-e-s et vous souhaite d’ores et déjà bonne chance et plein succès !

Marc Bors, recteur

Scroll to top