Accréditation institutionnelle

Lors de sa séance du 26 juin 2020, le Conseil suisse d'accréditation a décidé de délivrer à UniDistance l'accréditation en qualité d‘institut universitaire. La première accréditation de l’enseignement universitaire à distance est une étape historique et un nouveau point de départ pour l'avenir d'UniDistance. Cette décision confirme la reconnaissance accordée en 2004 par le Conseil fédéral.

L'accréditation est valable jusqu’au 25 juin 2027 ; elle est soumise à des conditions qui confirment que les axes de la stratégie 2022 d’UniDistance et les développements entrepris jusqu’ici ont été justes et cohérents.

Elle a lancé sa première filière propre en 2005, et quinze ans plus tard, est devenue une institution à part entière du paysage universitaire suisse. UniDistance a été évaluée selon les mêmes normes que toutes les universités de Suisse et a satisfait aux exigences du groupe d’expert-e-s externes, de l’AAQ et du Conseil d’accréditation.

Un groupe de pilotage a été mis en place afin d’impliquer toutes les parties prenantes d’UniDistance dans le processus d’accréditation. Suite à une analyse critique et réflexive, ce groupe a établi un rapport d’auto-évaluation qui a servi de base aux expert-e-s internationaux pour leurs deux visites d’évaluation sur site. Lors des visites sur place en février 2019, ils ont rencontré plus de 50 personnes actives dans les différents secteurs d’UniDistance. Suite à ces intenses discussions et à l’analyse du rapport d’auto-évaluation, les expert-e-s internationaux ont finalement établi leur recommandation d’accréditation à l’intention du Conseil suisse d’accréditation.

Dans son rapport, le groupe d’expert-e-s internationaux s’est déclaré positivement impressionné par la réorganisation d’UniDistance en institut universitaire disposant de sa propre base pour l’enseignement et la recherche (processus initié en 2016). Il a relevé en particulier la culture de la qualité pratiquée au quotidien, le fait que l’enseignement et son évaluation soient orientés spécifiquement vers les études à distance, le souci constant de l’égalité des chances et de l’équité de la formation, l’identification du personnel à l’institution et à ses objectifs ainsi que l’importance accordée à la communication interne et externe.

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