Evénements passés


Conférence d'économie

Faut-il avoir peur de la concurrence de la Chine et des grands pays émergents ? Mythes et réalités

Mardi 30 octobre 2018Martigny, Hôtel Vatel, 18h30

La concurrence des grands pays émergents, et de la Chine en particulier, est souvent perçue comme une menace par les pays industrialisés. La position ferme et unilatérale de l’administration Trump au cours des derniers mois est révélatrice de cette crainte et conduit à une résurgence du protectionnisme.

L’objet de cette conférence est d’apporter des éléments de réflexion sur le poids de la Chine dans le commerce mondial en mettant à mal un certain nombre d’idées reçues.

La Chine est-elle vraiment le premier exportateur mondial de produits high-tech ? Qu’en est-il de la guerre commerciale avec les Etats-Unis et de ses éventuelles conséquences pour la Suisse ? Nos emplois sont-ils menacés ? Pourquoi observe-t-on un lent processus de relocalisation dans les pays industrialisés ? La Chine cherche-t-elle à développer son marché intérieur ? Le cas échéant, à quelles répercussions peut-on s’attendre sur l’économie mondiale ?

Une soirée passionnante vous attend en compagnie du professeur Thierry Madiès, doyen de la faculté d’économie et management d’UniDistance et titulaire de la chaire d’économie internationale et régionale de l’Université de Fribourg.

Vidéo de la conférence
CV de Thierry Madiès
Invitation/programme


e-sécurité - La sécurité des données de l’individu et des entreprises : est-il déjà trop tard ?

Mardi 2 octobre 2018Sion, Espace Provins, 18h30

Les données personnelles valent de l’or. On parle de « data-mining », de gestion des données, de l’information comme monnaie et valeur ajoutée, de vol de données et de la nécessité de se prémunir contre l’espionnage économique. Les entreprises de la technologie utilisent des informations obtenues à l’insu de leurs clients ou avec leur assentiment plus ou moins tacite. C’est une des raisons pour lesquelles un nouveau règlement européen renforce et unifie la protection des données pour les individus. Cette protection constitue une préoccupation majeure pour les entreprises en Europe, y compris en Suisse, d’autant plus que tout manquement entrainerait des sanctions importantes.

  • Quelles sont les mesures d’accompagnement proposées par le Confédération ?
  • Une économie interdépendante et mondialisée peut-elle encore pratiquer une approche nationale et locale de la sécurité des données ?
  • Quels sont les risques que courent les entreprises dans un monde où les échanges et l’interconnexion numériques sont devenus une réalité difficile à contrôler et à gérer ?
  • Comment la Suisse peut-elle protéger son économie et ses entreprises contre des attaques de cyber-espionnage et des disruptions numériques ?

Intervenant-e-s

  • Magdalena Forowicz, responsable cyberadministration, section informatique juridique de l’Office fédéral de la justice
  • Claude-Alain Schweri, responsable sécurité des systèmes d'information du Groupe Mutuel
  • Bastien Wanner, Doctorant en cyberdéfense, Swiss Cybersecurity Advisory & Research Group, Université de Lausanne (HEC)

Vidéo de la conférence
CV des intervenants
Invitation/programme


Projet fiscal 17 :

la Suisse réussira-t-elle à préserver sa compétitivité dans un monde globalisé ?

Mardi 5 juin 2018, Martigny, Hôtel Vatel, 18h30

La globalisation économique et financière renforce la concurrence fiscale entre pays mais aussi entre collectivités territoriales au sein des États. Tout le monde est concerné. La Suisse n'échappe pas à ce phénomène global qui conduit les pouvoirs publics à utiliser l'arme fiscale pour attirer sur leur territoire des activités économiques et des individus qualifiés au détriment des collectivités publiques et des pays voisins. Les relations de la Suisse avec l'Union européenne se sont tendues au motif que certains avantages fiscaux cantonaux pouvaient être considérés comme des aides d’État jugées illégales par l'Union européenne.

Le projet de réforme avorté de la fiscalité des entreprises III (RIE III) ainsi que son successeur - le projet fiscal 17 - ont pour objectif principal de mettre en conformité la fiscalité des entreprises avec les normes internationales. Mais cela sera-t-il suffisant ? Les nouveaux dispositifs envisagés sont-ils en conformité avec le droit international et européen ? Cette réforme ne risque-t-elle pas de relancer la concurrence fiscale entre cantons suisses ? Les réformes en cours sont-elles à la hauteur des défis posés par les entreprises du numérique comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft qui profitent de failles dans les systèmes fiscaux nationaux pour payer moins d'impôt ?

Voilà des questions que nous traiterons avec les conférenciers:

  • Jérôme Bürgisser - avocat au barreau de Lausanne, spécialisé en droit fiscal
  • Marius Brülhart - professeur d’économie, HEC Lausanne
  • Simon Schnyder - économiste, professeur d’économie auprès de la HEG Fribourg et d’UniDistance

La discussion, animée par Thierry Madiès, professeur à Université de Fribourg et doyen de la filière économie et management
d’UniDistance.

Vidéo de la conférence
CV des intervenants
Invitation/programme


« Valais-Wallis - Language Valley Switzerland ? »

La valeur des compétences linguistiques sur le marché du travail

Mardi 13 mars 2018, Sierre, Hôtel de Ville, 18h30

Les langues sont autant des facteurs et des marqueurs d’identité, qu’elles sont des instruments pour communiquer et collaborer. À l’âge de l’information et de la communication, le marché du travail honore les compétences linguistiques, voire les rend indispensables. Une partie importante de la prospérité de nos sociétés contemporaines dépendent, directement ou indirectement, de la présence de compétences langagières parmi la population. La valeur de ces compétences peut-elle être quantifiée ? Qu’attendent les employeurs, privés et publics, de leurs employées et employés ? Notre système de formation répond-il aux besoins d’une économie et d’un monde du travail toujours plus interdépendants ?

UniDistance vous invite à une table ronde précédée d’un exposé introductif de

  • Marco Civico, chercheur à l'Observatoire Economie-Langues-Formation et à la Faculté de traduction et d'interprétation de l'Université de Genève.

Sur le podium, nous accueillerons également

  • Eliane Gaspoz, directrice adjointe BCVs, responsable des ressources humaines
  • Gilbert Briand, chef du service des ressources humaines du canton du Valais

La discussion, animée par Bernhard Altermatt, historien et politologue à UniDistance, inclura également un ou une représentant/e de l’économie valaisanne.

Présentation de Marco Civico
Album photos de la conférence
Vidéo de la conférence
CV des orateurs/trice
Invitation/programme


25 ans après l’EEE : les défis de la Suisse face à l’Union européenne, aux Etats-Unis et suite au Brexit

Une conférence de Philippe G. Nell - chef du secteur Amériques au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO)

7 décembre 2017 – Hôtel Vatel, Martigny

La faculté d’économie d’UniDistance vous présente une conférence de Philippe G. Nell.

25 ans après la signature de l’accord sur l’espace économique européen (EEE), nos relations avec l’Union européenne sont plus que jamais l'objet de négociations.

Simultanément, l’UE et les Etats-Unis pourraient reprendre prochainement la négociation d’un accord de libre-échange transatlantique.

De plus, avec le Brexit, la Suisse court le risque de faire face au rétablissement de barrières commerciales avec le Royaume-Uni entre mars 2019 et la mise en place d’un nouveau régime.

Au vu de l'importance de ces enjeux pour la Suisse, nous traiterons les questions suivantes: Quels sont ses objectifs ? Quelles sont ses options ? Quels sont les risques ?

Les salutations des autorités seront apportées par M. Philippe Vouilloz, délégué à la promotion économique de Martigny.

La conférence sera introduite par Thierry Madiès, doyen de la faculté d'économie d'UniDistance et professeur à l'Université de Fribourg, et sera suivie d’une discussion avec l’auditoire.

Album photos de la conférence
Vidéo de la conférence
CV des orateurs
Invitation/programme


« En quelle langue le Valais communique-t-il à Sion et à Berne ? »

Les défis du plurilinguisme dans la politique, les institutions et l’administration

10 octobre 2017 – conférence, table ronde

Cette conférence a eu lieu à l'Hôtel-de-Ville de Sierre dans le cadre du cycle de conférence 2017/2018 sur le bilinguisme.

Dans un pays et un état plurilingues, la gestion de la diversité linguistique revêt une importance particulière. Les autorités doivent prendre en compte plusieurs manières de parler et de penser. La reconnaissance symbolique des différentes communautés et de leurs langues est essentielle, tout comme l’est leur intégration dans la pratique politique et administrative. Le Valais, à l’image de la Suisse, est confronté aux défis de cette situation particulière. Comment les représentants valaisans gèrent-ils le plurilinguisme dans leur quotidien professionnel ? Et quels sont les approches qu’une collectivité réunissant plusieurs langues et cultures peut choisir pour surmonter d’éventuelles difficultés, voire pour transformer le plurilinguisme en atout ?

Exposé introductif de
Claude Hauser, Historien, Professeur à l’Université de Fribourg, Doyen de la Faculté des Sciences historiques à UniDistance. 

Table ronde animée par Bernhard Altermatt, historien et politologue, UniDistance, avec
Yannick Buttet, Conseiller national Collombey-Muraz,
Gabriel Bender, Sociologue et historien, chargé de recherches et de cours à la HEVS et chef du service socioculturel des IPVR (Institutions psychiatriques du Valais romand).

Album photos de la conférence
Vidéo de la conférence
CV des orateurs
Invitation/programme


La biométrie: un outil pour la cyber-sécurité ?

7 octobre 2016 - table ronde

Une table ronde sur le thème de la biométrie et de la protection des données privées s’est tenue à Martigny.

Des experts internationaux, professeurs dans notre programme de formation continue CAS Biometrics & Privacy, ont pu présenter certains tenants et aboutissants de cette problématique et répondre aux questions du public.

Retrouvez la vidéo de la table ronde

Cette manifestation s’inscrivait également dans le lancement du programme de formation continue Certificate of Advanced Studies in Biometrics & Privacy, qu’UniDistance a élaboré en collaboration avec l’Institut de recherche Idiap. Il a été présenté par son responsable scientifique, le Dr Sébastien Marcel, de l’Idiap.

Retrouvez la présentation en vidéo

scroll to top