Modules obligatoires

Crédits ECTS2
Répétition du module
Public cibleÉtudiant-e-s du semestre 1
Description

Ce module introductif permet aux étudiant-e-s de poser un cadre à la fois chronologique, théorique et critique pour comprendre l’histoire de l’espace francophone, dans ses dimensions culturelles, politiques et économiques. En combinant l’histoire globale et coloniale avec celle des échanges culturels, le module 1 permet d’analyser les rapports de pouvoir entre centre et périphérie et les différentes formes de réseaux et de circulations qui parcourent les mondes francophones durant le 20e siècle. Pour se familiariser avec ces différentes dimensions, nous proposons de suivre des itinéraires d’anonymes et de personnalités plus connues pour décoder la complexité de ces multiples identités francophones. L’histoire des institutions de la francophonie sera également abordée dans une perspective critique en tant que lieux révélateurs des convergences et tensions qui traversent cet espace intercontinental.

 

Liste (provisoire) des intervenant-e-s sous forme d’entretiens :

• Mariann Körmendy

• Anne Trépanier

Chargé-e de cours

Portrait de Matthieu Gillabert
Matthieu Gillabert

Assistant-e-s

Portrait de Tiphaine Robert
Tiphaine Robert
Portrait de Zeina Hakim
Zeina Hakim

Crédits ECTS2
Répétition du module
Public cibleÉtudiant-e-s du semestre 1
Description

Ce module propose un panorama des littératures francophones d'Afrique, des Caraïbes et du Maghreb dans une perspective qui fait apparaître toute leur singularité et leur dynamisme. Le module débutera par une réflexion critique sur les études postcoloniales et sur les enjeux esthétiques et culturels liés à la francophonie. A la suite de cette mise en perspective critique, une analyse par région sera proposée : la littérature de l’Afrique subsaharienne, les Caraïbes et enfin le Maghreb. La production littéraire de ces trois régions sera abordée à partir d'un survol de l'ensemble des littératures francophones qui permettra de mieux en saisir les enjeux sociohistoriques et esthétiques. Loin d'être des annexes régionales ou exotiques de la littérature française, ces littératures d'Afrique, des Caraïbes et du Maghreb en sont devenues des lieux de renouvellement à bien des égards. C'est ce que montrera ce module, par une approche qui tiendra compte à la fois des générations d'écrivains, des mouvements littéraires, des textes essentiels et des dates importantes.

Chargé-e de cours

Portrait de Zeina Hakim
Zeina Hakim

Assistant-e-s

Portrait de Tiphaine Robert
Tiphaine Robert
Portrait de Zeina Hakim
Zeina Hakim

Crédits ECTS2
Répétition du module
Public cibleÉtudiant-e-s du semestre 1
Description

Le module 3 aborde les formes d’expressions francophones « hors le livre » qui se sont développées au temps des pratiques culturelles de grande consommation. Les thèmes étudiés, développés avec l’appui d’interventions-vidéos spécifiques de la part d’expert-e-s de ces questions, touchent aussi bien la chanson comme vecteur majeur de contacts et transferts au sein de l’espace culturel francophone, que les voix contemporaines de la francophonie qui s’expriment dans la création poétique, le slam ou le rap. L’importance de l’oralité est ainsi considérée en tenant compte de ses formes traditionnelles (contes, littérature orale…) et modernes, ainsi que de ses échos parfois engagés dans nos sociétés actuelles. Enfin, l’apport des formes de paralittérature (bande dessinée, romans-séries à grand tirage, etc.) à la création d’un espace culturel francophone est abordé à partir d’exemples représentatifs.

Liste (provisoire) des intervenant-e-s sous forme d’entretiens :

• Camille Vorger

• Stéphan Hirschi

Chargé-e de cours

Portrait de Claude Hauser
Claude Hauser

Assistant-e-s

Portrait de Tiphaine Robert
Tiphaine Robert
Portrait de Zeina Hakim
Zeina Hakim

Crédits ECTS4
Répétition du module
Public cibleÉtudiant-e-s du semestre 1
Description

Ce module conclusif vise avant tout à tester les connaissances acquises au cours de la formation dans deux activités pratiques. D’une part, les étudiant-e-s sont amenés à analyser des documents d’archives numérisés et présélectionnés, révélateurs des échanges au sein de l’espace francophone. Une réflexion personnelle sera développée sur la numérisation de patrimoines archivistiques et de l’opportunité de la mise en valeur pour mieux comprendre des histoires partagées. D’autre part, les étudiant-e-s auront un accès exclusif aux œuvres artistiques et académiques soumises dans le cadre du Prix Richard Mille/CEQF « La francophonie en débat ». Une discussion argumentée sur la base des connaissances sera organisée entre les participant-e-s qui pourront mettre en valeur leurs nouvelles compétences d’expert-e-s en études francophones.

Liste (provisoire) des intervenant-e-s sous forme d’entretiens :

• Françoise Vergès

• Daniel Chartier

Chargé-e de cours

Portrait de Matthieu Gillabert
Matthieu Gillabert

Assistant-e-s

Portrait de Tiphaine Robert
Tiphaine Robert
Portrait de Zeina Hakim
Zeina Hakim

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