Sciences de la communication et des médias

Titre du module Sciences de la communication et des médias
Chargé-e de cours
Assistant-e
Répétition du module Semestre d'automne
Public-cible Etudiant-e-s dès le semestre 7 et 8
Crédits ECTS 10
Description

Ce cours vise à comprendre comment les sciences de la communication (et de l’information) sont devenues un champ d’études pluridisciplinaires et progressivement institutionnalisé qui s’est intéressé, depuis la fin du 19e siècle et l’apparition des médias « de masse », aux phénomènes de production, de circulation, et de réception de la communication. Outre une introduction aux théories qui marquent l’étude de la communication, ce cours reviendra également sur des typologies de communication telle que la publicité, la communication politique, ou les nouvelles technologies.

Ce cours s’interrogera sur les conceptions élaborées sur la communication autour des axes suivants :

1) Les modèles classiques et récents de communication

2) Analyse des formes de communication (influence, manipulation, persuasion, séduction, etc.) autour d’éléments méthodologiques (culture visuelle, sémiologie, analyse discursive)

3) Effets des médias (influence, impact, réception)

4) Communication, politique et information (cadrage médiatique, agenda, etc.)

5) Le courant des Cultural Studies et les relations entre culture et pouvoir dans la communication

Lectures recommandées

Bruno Ollivier, Les sciences de la communication : théories et acquis, 2007

Alex Mucchielli, Les sciences de l’information et de la communication, 2006

Daniel Bougnoux, Introduction aux sciences de la communication, 2001

Armand Mattelart et Michèle Mattelart, Theories of communication : a short introduction, 1998

Scroll to top