Histoire des médias

Titre du module Histoire des médias
Chargé-e de cours
Assistant-e
Répétition du module Semestre d'automne
Public-cible Etudiant-e-s dès le semestre 7 et 8
Crédits ECTS 10
Description

Ce cours vise à comprendre les principales étapes de l'évolution des médias, de l’essor d’une presse de masse depuis le milieu du XIXe siècle, jusqu'à l'orée du XXIe siècle, marqué par l’essor du Web 2.0 et des réseaux sociaux. Les réflexions menées sur la notion de « médias de masse » jusqu’au paysage médiatique actuel, seront illustrées par de nombreuses études de cas. Dans l’ensemble, le cours questionnera comment se sont façonnés les divers phénomènes et cultures médiatiques en Occident autour de 5 axes transversaux :

1) Les révolutions technologiques et les contextes socio-culturels qui conduisent à l’apparition ou la modernisation des médias (presse écrite, affiches, radio, cinéma, télévision, Internet mais aussi téléphonie mobile et réseaux sociaux) ;

2) l'économie des médias et la formation des entreprises médiatiques, notamment la profession de journaliste ;

3) le rapport des médias avec la vie politique et publique, et en particulier les concepts d’opinion publique, propagande, information ;

4) les dispositifs d’intermédialité et du multimédia, qui traduisent les rapports multiples entre écrit, image et son au cours du XXe siècle.

5) les outils méthodologiques (analyse visuelle, textuelle, verbale) d’analyse des médias

 

Lectures recommandées

Jean-Noël Jeanneney, Une histoire des médias. Des origines à nos jours, 2015

Dominique Barbier et Catherine Bertho-Lavenir, Histoire des médias : De Diderot à Internet, 2009

Niels Brügger et Soren Kolstrup, Media History : Theories, methods, analysis, 2002

 

Scroll to top