Introduction à l'histoire du 19e siècle

Titre du module Introduction à l'histoire du 19e siècle
Chargé-e de cours
Assistant-e
Répétition du module Semestre de printemps
Public-cible Etudiant-e-s dès le semestre 1 et 2
Crédits ECTS 10
Description

L’objectif de cette introduction est de vous proposer des jalons d’une histoire du XIXe siècle comme autant de repères au sein des bouleversements qui caractérisent ce siècle. L’objectif est également de vous fournir des clefs d’interprétation et de compréhension de l’évolution et des transformations des sociétés et des économies tels que, par exemple, l’apparition de disparités internationales de développement économique, les recompositions géopolitiques du monde ou la mise en place de processus et de rapports d’interdépendance à l’échelle de la planète. Nombre de ces changements exercent leurs effets jusque sur le monde actuel.

Il s’agit donc de vous proposer une série d’éclairages sur des problématiques, processus ou phénomènes propres au XIXe siècle, envisagés à travers quatre thématiques générales (voir ci-dessous) et à des échelles variées qui s’articulent souvent l’une à l’autre (nationale, régionale ou globale). La lecture du XIXe siècle que nous privilégierons sera celle d’un siècle de transition, entre un monde d’anciens régimes, et le monde d’aujourd’hui (début du XXIe siècle) ou tel qu’il émerge au cours du XXe siècle.

Thèmes :

• Indroduction à l’histoire du XIXe siècle

• Libéralisme, démocratie et socialisme

• Industrialisation et transformations économiques

• Nationalités, nations et impérialisme

• Etat et formes de domination

Lectures recommandées

Bayly, Christopher A., La naissance du monde moderne (1780-1914). Paris: Les Editions de l’Atelier/Editions ouvrières, 2006 (1ère éd. en langue anglaise, Oxford: Blackwell, 2004, traduit par Michel Cordillot).

Osterhammel, Jürgen, La transformation du monde. Une histoire globale du XIXe siècle. Paris: NouveauMonde éditions, 2017 (1ère éd. en langue allemande, München: C.H. Beck, 2009, traduit par Hugues Van Besien ; existe aussi en traduction américaine (anglais), Princeton: Princeton University Press, 2014).

Singaravélou, Pierre et Sylvain Venayre, sous la dir. de, Histoire du monde au XIXe siècle. Paris: Fayard, 2017

Scroll to top