Métiers et débouchés du Bachelor en histoire
Perspectives professionnelles
Au cours de vos études, vous apprenez à faire des recherches en toute autonomie, à interpréter différentes sortes de sources, mais aussi à synthétiser, ce qui doit, à son tour, favoriser le développement de vos capacités rédactionnelles. Ces qualifications vous ouvrent différents accès. Ceci, dans tous les domaines qui reposent sur la recherche de documents, comme dans le journalisme ou d’autres secteurs dans le domaine de la communication ou des relations publiques (associations, partis, institutions de bienfaisance, etc.)
Les secteurs professionnels dans l’administration publique et l’édition vous sont également ouverts, comme dans les entreprises et organisations qui souhaitent en apprendre davantage sur votre origine et votre identité.
Le domaine de l’édition comprend des professions relatives au contrôle et à l’adaptation de manuscrits ou la publication d’un projet de livre ou de film. Il est également envisageable d’intégrer une maison d’édition qui accompagne les auteurs de l’idée à la publication.
D’autres emplois possibles existent auprès de la Confédération, des cantons, des organisation privées et publiques ou des ONG.
En tant qu’historien/historienne, vous disposez de compétences générales dans la transmission du savoir qui peuvent en outre être utilisées dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement.