Être créatif, innover au travail, mais pourquoi ?

Rencontre annuelle Alumni UniDistance Suisse

Jeudi 9 décembre 2021
Le Rhino Féroce, Rue du Port-Franc 11, 1003 Lausanne

Une fois par année, le réseau Alumni organise une rencontre en présentiel qui permet aux Alumni d’UniDistance Suisse de réseauter et de passer un moment convivial autour d’un apéritif.

Pour l’occasion, Nicolas Henchoz, directeur fondateur de l'EPFL+ECAL Lab, lancera la soirée avec une conférence inspirante qui posera la question : « Être créatif, innover au travail, mais pourquoi ? ».

En effet, la créativité et l’innovation sont souvent devenus, dans le monde du travail, un mot d’ordre. Les recettes, les méthodologies, les workshops dédiés à la créativité fleurissent. Mais pourquoi faudrait-il en permanence innover ? Y-a-t-il les créatifs et les autres ? Comment cette innovation peut-elle dépasser l’effet de mode pour produire du sens ?

Des exemples historiques tout comme des recherches actuelles montrent qu’il est temps de dépasser certaines idées préconçues. L’innovation ne peut se limiter à la performance technologique et la créativité n’est pas l’apanage des séances d’idéation et autres expérimentations éphémères. Les défis actuels exigent de l’innovation et de la créativité capables de produire un impact durable, capables d’inclure des notions telles que le contexte culturel, la perception humaine et la dynamique sociale. Une approche qui offre autant des bénéfices humains qu’économiques.

À propos de Nicolas Henchoz

Nicolas Henchoz est le directeur fondateur de l'EPFL+ECAL Lab, le centre de recherche en design de l'EPFL créé en collaboration avec l'ECAL (Ecole cantonale d'art et de design de Lausanne). Ingénieur EPFL et journaliste de formation, il est devenu directeur artistique. Il a rejoint la Présidence de l’EPFL pour devenir l’adjoint de Patrick Aebischer, où il a notamment développé une nouvelle approche de l’innovation associant ingénierie et design. Il est l’auteur du livre Les ruptures fertiles, de plusieurs publications académiques, et le curateur de plus de 30 expositions en Europe et aux Etats-Unis. Il a été nommé chevalier des arts et des lettres par le Ministre français de la culture et de la communication.

Programme de la rencontre annuelle

Accueil et verre de bienvenue

19h00 - 20h00 Conférence de Nicolas Henchoz « Être créatif, innover au travail, mais pourquoi ? »
20h00 - 22h00 Apéritif dinatoire

La rencontre annuelle des Alumni est gratuite, mais l’inscription est obligatoire. Le nombre de participant-e-s est limité à 50. Les Alumni ont la priorité, mais les étudiant-e-s d’UniDistance Suisse sont aussi les bienvenu-e-s.

Un certificat COVID (numérique ou papier) et une carte d’identité sont requis pour cet événement.