Présentation du Master en sciences de l'éducation

La formation de master 1ère année, parcours « Analyse des systèmes éducatifs », vise à faire acquérir des compétences en matière d’analyse, d’évaluation, d’organisation et de gestion. A l’issue du cursus, les étudiant-e-s doivent être capables de comprendre en profondeur les orientations générales du système éducatif et d’évaluer les établissements d’enseignement, les dispositifs de formation, les parcours individuels. Elle permet l’accès en master 2e année (mention sciences de l’éducation et de la formation).

Le master professionnel 2e année, parcours « Pilotage et évaluation dans les systèmes éducatifs », a pour objectif de préparer les étudiant-e-s aux métiers de l’évaluation, du management et de la gestion des systèmes, des organismes ou des dispositifs d’éducation et de formation ou aux carrières de la recherche dans les domaines de l’éducation et de la formation.

Le master 2e année, parcours « Recherche en éducation et en formation », a pour objectif de former des chercheurs/euses et des spécialistes en évaluation et en analyse comparée des systèmes éducatifs.

Particularités

Vous recevez un titre académique français reconnu en Europe et en Suisse. Vous pouvez accomplir le cursus à temps partiel ou à temps complet. Cette formation ne se substitue pas à la formation pédagogique requise pour devenir enseignant-e dans le primaire et dans le secondaire I et II (cycle, collège).

En un clin d'oeil

Prochaine rentrée

Octobre 2018

Titre délivré

Master en sciences de l'éducation, 120 ECTS

Durée du programme

Selon votre rythme mais au minimum 2 ans, à temps partiel

Charge de travail

Environ 40 heures par semaine à temps complet, 20 à temps partiel

Conditions d'admission

Licence en sciences de l'éducation ou titre équivalent

Langue d'enseignement

Français

Coûts annuels

CHF 2 000 à temps complet
CHF 1 600 à temps partiel

Séances de regroupement

Présentiels (Lausanne) ou visio-conférences
Dates et modalités définies par la tutrice en début d’année et en fonction des besoins

Séance d'introduction

En octobre

Sessions d'examen

En mai et septembre

Témoignages

Isabelle Chabloz

Professeure associée et chargée de cours en droit chez UniDistance

Une formation à distance demande peu de présence puisque seules cinq séances de regroupement sont prévues par semestre...

lire la suite