Modules et organisation du programme court en gestion d’entreprise option marketing

La formation en gestion d’entreprise option marketing comprend trois modules : gestion des entreprise, marketing, comptabilité financière. Chaque module dure un semestre.

Vous commencez avec les modules « Gestion des entreprises » et soit « Comptabilité financière » soit « Marketing » puis poursuivez avec l'un des deux modules précédents non encore suivi. L’ordre de ces derniers diffère selon le semestre où vous choisissez de démarrer votre formation.

Vous pouvez en effet démarrer en février (début du semestre de printemps) ou en août (semestre d’automne).

Structure du programme

Début Semestre 1 Semestre 2
Semestre de printemps Gestion des entreprises Marketing
  Comptabilité financière  
Semestre d’automne Gestion des entreprises Comptabilité financière
  Marketing  
     

Modules obligatoires

Crédits ECTS10
Répétition du moduleSemestre de printemps et d'automne
Public cibleÉtudiant-e-s du semestre 2
Description

L'objectif principal de ce module est, en liaison avec les faits (notamment, les évolutions des entreprises) et les approches économiques générales, de replacer la naissance, le développement et les débats apparus au sein des sciences de gestion depuis la fin du XIXème siècle jusqu'à nos jours et de présenter les outils de gestion qui ont été créés à ces occasions. Partant des "révolutions" qui ont façonné la gestion moderne (la comptabilité et la gestion du commerce, la révolution industrielle et la conduite des manufactures), cet enseignement a été construit en leçons abordant dans chacune d'elle un des ensembles d'outils de gestion (organisation, marketing, gestion des ressources humaines, gouvernance.

Lectures recommandées

Ouvrages complémentaires au cours:

• Montmorillon (De) B., 2004, Comprendre l’entreprise et son organisation : La théorie économique et l’entreprise, dans comprendre le management cahier réalisé sous la direction de Ferrandon B., pp. 16-22.

• Sire, B., Tremblay, M., 2003, Le Mix-Rémunération, dans Encyclopédie des ressources humaines, sous la coordination de Allouche J., Éditions Vuibert, pp. 1277-1283.

• Defélix, C., 2002, Ce que gérer les compétences veut dire. Revue Economique et Sociale, vol. 4, pp. 321-328.

• Filser M., 1997, Marketing-mix, article no 102 dans Encyclopédie de gestion, sous la direction de Simon Y. et Joffre P., 2ème édition, Economica Paris, pp. 1903-1917.

• Collignon, E., 1997, Qualité, article no 145 dans Encyclopédie de gestion, sous la direction de Simon Y. et Joffre P., 2ème édition, Economica, Paris, pp. 2781-2793.

• Marmuse Ch., 1997, Performance, article no 118 dans Encyclopédie de gestion sous la direction de Simon Y. et Joffre P., 2ème édition, Economica Paris, pp. 2194-2208.

• Grünig, R., Kühn, R., 2004, Chapitre 14 : Planifier la stratégie. dans Planifier la stratégie: un procédé pour les projets de planification stratégique (Vol. 17), PPUR presses polytechniques, pp. 193-214.

Chargé-e de cours

Bertrand Audrin

Assistant-e-s

Christelle Zagato

Crédits ECTS10
Répétition du moduleSemestre de printemps
Public cibleÉtudiant-e-s du semestre 4
Description

Ce module étudie les théories de la comptabilité financière ainsi que de l'ensemble des principes et règles juridiques qui constituent le cadre de référence pour l'utilisation du modèle comptable de base et pour l'évaluation des informations ainsi obtenues. Son champ d'application comprend l'entreprise individuelle et les principaux types de sociétés commerciales en Suisse. Parmi les thèmes traités, figurent l’étude des comptes et du plan comptable, l’inventaire et le bilan, les comptes de gestion et la notion de résultat, la préparation et la présentation des états financiers, les opérations relatives aux marchandises dans l’entreprise, la taxe sur la valeur ajoutés (TVA) et les flux et le tableau de trésorerie.

Chargé-e de cours

Minyue Dong

Assistant-e-s

Florian Perusset

Crédits ECTS10
Répétition du moduleSemestre d'automne
Public cibleÉtudiant-e-s du semestre 7
Description

L’objectif du module est de présenter les concepts et les outils utilisés au sein des démarches marketing. Cet enseignement sera organisé en cinq leçons et cinq séances de regroupement. La première portera sur la présentation du marketing et son évolution vers un marketing relationnel et socialement responsable. La deuxième leçon sera consacrée au développement de stratégies marketing. Pendant la troisième leçon, nous aborderons le comportement du consommateur, les études de marché et le branding. La quatrième leçon traitera du marketing management et de la mise en œuvre des 4P du marketing mix. Enfin, la cinquième leçon sera consacrée au marketing relationnel et au marketing des services.

Chargé-e de cours

Olivier Furrer

Assistant-e-s

Amandine Furrer

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