Gestion des entreprises

Titre du module Gestion des entreprises
Chargé-e de cours
Assistant-e
Répétition du module Semestre de printemps et d'automne
Public-cible Etudiant-e-s dès le semestre 2
Crédits ECTS 10
Description

L'objectif principal de ce module est, en liaison avec les faits (notamment, les évolutions des entreprises) et les approches économiques générales, de replacer la naissance, le développement et les débats apparus au sein des sciences de gestion depuis la fin du XIXème siècle jusqu'à nos jours et de présenter les outils de gestion qui ont été créés à ces occasions. Partant des "révolutions" qui ont façonné la gestion moderne (la comptabilité et la gestion du commerce, la révolution industrielle et la conduite des manufactures), cet enseignement a été construit en leçons abordant dans chacune d'elle un des ensembles d'outils de gestion (organisation, marketing, gestion des ressources humaines, gouvernance.

Lectures recommandées

Ouvrages complémentaires au cours:

• Montmorillon (De) B., 2004, Comprendre l’entreprise et son organisation : La théorie économique et l’entreprise, dans comprendre le management cahier réalisé sous la direction de Ferrandon B., pp. 16-22.

• Sire, B., Tremblay, M., 2003, Le Mix-Rémunération, dans Encyclopédie des ressources humaines, sous la coordination de Allouche J., Éditions Vuibert, pp. 1277-1283.

• Defélix, C., 2002, Ce que gérer les compétences veut dire. Revue Economique et Sociale, vol. 4, pp. 321-328.

• Filser M., 1997, Marketing-mix, article no 102 dans Encyclopédie de gestion, sous la direction de Simon Y. et Joffre P., 2ème édition, Economica Paris, pp. 1903-1917.

• Collignon, E., 1997, Qualité, article no 145 dans Encyclopédie de gestion, sous la direction de Simon Y. et Joffre P., 2ème édition, Economica, Paris, pp. 2781-2793.

• Marmuse Ch., 1997, Performance, article no 118 dans Encyclopédie de gestion sous la direction de Simon Y. et Joffre P., 2ème édition, Economica Paris, pp. 2194-2208.

• Grünig, R., Kühn, R., 2004, Chapitre 14 : Planifier la stratégie. dans Planifier la stratégie: un procédé pour les projets de planification stratégique (Vol. 17), PPUR presses polytechniques, pp. 193-214.

scroll to top