Finance internationale

Titre du module Finance internationale
Chargé-e de cours
Assistant-e
Répétition du module Semestre de printemps
Public-cible Etudiant-e-s dès le semestre 8
Crédits ECTS 10
Description

Ce module présente les concepts clefs de l’analyse macroéconomique dans une économie ouverte.

En premier lieu nous examinons la structure de la balance des paiements et montrons comment elle inclut les transactions réelles, comme le commerce, et les transactions financières. Nous considérons ensuite les facteurs déterminant la richesse d’un pays vis-à-vis de l’étranger.

Dans un deuxième temps le cours montre comment l’accès aux marchés financiers internationaux permet une meilleure allocation des ressources dans le temps, au même titre que le commerce permet une meilleure allocation géographique à un moment donné.

Le cours présente ensuite les différents concepts de prix relatifs entre pays, à savoir les taux de change nominaux et réels et les termes de l’échange. Nous analysons le taux de change comme le prix d’un actif et montrons comment son niveau reflète les taux d’intérêt en vigueur dans les différents pays. Le cours montre le lien entre le marché monétaire et le taux de change, et présente le phénomène de « volatilité excessive » par lequel les mouvements du taux de change peuvent être plus marqués à court terme qu’à long terme.

Le quatrième volet du cours présente l’effet des politiques monétaires et budgétaire dans un modèle simple d’économie ouverte et souligne comment l’impact de ses politiques diffère selon que le pays soit dans un taux de change fixe ou flexible. Nous contrastons ensuite les effets des politiques entre le court terme et le long terme.

La dernière section du module présente les choix qui doivent être faits entre différents objectifs de la politique économique dans une économie ouverte. Nous analysons les crises de taux de change et présentons les différentes raisons pour lesquels un taux de change fixe peut être abandonné.

Le cours conclut sur une discussion de la taille optimale d’une zone monétaire et illustre l’analyse avec l’expérience de l’euro.

 

Scroll to top