Stratégie des entreprises

Titre du module Stratégie des entreprises
Chargé-e de cours
Assistant-e
Répétition du module Semestre de printemps
Public-cible Etudiant-e-s dès le semestre 8
Crédits ECTS 10
Description

Le module de stratégie des entreprises se caractérise par sa pluridisciplinarité. Il s’agit de proposer, au-delà d’approches spécialisées sur une fonction particulière, une vision globale de l’entreprise qui prenne en compte chacune des fonctions dans leur interdépendance. C’est en quelque sorte le point de vue de la direction générale, ou d’un consultant, que ce cours permet d’approcher. Le Management Stratégique repose sur des outils de diagnostic et d’analyse concrets qui doivent être maîtrisés par tout étudiant désireux de progresser au sein de l’entreprise. Ils lui permettront de replacer ses actions dans la logique du développement stratégique de l’organisation dans laquelle il se trouvera employé. Au-delà d’emplois spécialisés, par exemple dans les cabinets de conseils ou banques d’affaires, ces outils sont couramment utilisés dans l’entreprise à des fins de diagnostic ou de planification stratégique. Ils font donc partie du langage qui doit être maîtrisé par tout étudiant en gestion avant de rentrer dans la vie active. La perspective du cours intègre les approches classiques aux nouveaux modèles des compétences et capacités dynamiques. Les outils classiques de la stratégie sont passés en revue afin de montrer comment l’entreprise peut s’adapter aux exigences de l’environnement, dans une vision plutôt déterministe. Les approches par les compétences et capacités dynamiques mettent en revanche l’accent sur l’aspect volontariste de la stratégie. Elles montrent comment l’entreprise peut en permanence se renouveler en s’imposant de manière dynamique à son environnement.

Scroll to top