Commerce international

Titre du module Commerce international
Chargé-e de cours
Assistant-e
Répétition du module Semestre d'automne
Public-cible Etudiant-e-s dès le semestre 7
Crédits ECTS 10
Description

Ce module est une introduction aux questions posées par le développement des échanges internationaux. Ces questions sont regroupées en quatre chapitres et sont complétées par des thèmes plus spécifiques. Le premier chapitre présente les théories traditionnelles et les nouvelles théories du commerce international. Ce chapitre constitue une "boîte à outils" utile pour comprendre la suite du cours. Le deuxième chapitre est consacré à la question du libre-échange et du protectionnisme. Le troisième chapitre est consacré à la montée en puissance du "nouveau régionalisme commercial". Le quatrième chapitre est consacré aux firmes multinationales et à leurs stratégies d’implantation sur les marchés étrangers. Les séances de regroupement sont l’occasion de reprendre les notions essentielles présentées dans le polycopié tout en traitant des grandes questions d’actualité internationale, en particulier européenne.

Scroll to top