Mathématiques

Titre du module Mathématiques
Chargé-e de cours
Assistant-e
Répétition du module Semestre de printemps et d'automne
Public-cible Etudiant-e-s dès le semestre 1
Crédits ECTS 10
Description

L’objectif du module consiste à permettre à l’étudiant(e) d’acquérir une bonne pratique des outils mathématiques d’analyse et d’algèbre les plus couramment utilisés par les économistes. On illustrera les notions introduites au sein du cours par des applications liées à l’économie. Ce module permettra également à l’étudiant de disposer des outils de base nécessaires pour suivre d’autres enseignements comme par exemple la microéconomie, la macroéconomie ainsi que les probabilités et la statistique. À l’issue de cet enseignement, l’étudiant sera capable d’expliquer les notions d’élément, d’ensemble, de sous-ensemble, d’expliciter le produit cartésien de plusieurs ensembles donnés, de manipuler avec aisance les fonctions numériques d’une variable et de deux variables, d’appliquer les propriétés des fonctions exponentielles et logarithmiques, de calculer la dérivée d’une fonction, de déterminer l’équation de la droite tangente en un point du graphe d’une fonction, de modéliser et résoudre des problèmes d’optimisation élémentaires, de calculer, manipuler et simplifier des expressions matricielles et de résoudre un système d’équations linéaires. Les notions introduites au sein du cours sont placées dans un contexte de formalisation de questions liées à l’économie.

Lectures recommandées

Ouvrages complémentaires:

• ESCH L., Mathématique pour économistes et gestionnaires. 4ème édition. De Boeck, Bruxelles, 2010.

• SIMON C. P. & BLUME L., Mathématiques pour économistes. De Boeck, Bruxelles, 1998.

• STEWART J., Analyse, Concepts et Contextes, Volume 1. Fonctions d'une variable. 3ème édition. De Boeck, Bruxelles, 2011.

• STEWART J., Analyse, Concepts et Contextes, Volume 2. Fonctions de plusieurs variables. 3ème édition. De Boeck, Bruxelles, 2011.

• SWOKOWSKI E. W. & COLE J. A., Algèbre. LEP, Lausanne, 1998.

• SWOKOWSKI E. W., Analyse. 5ème édition. De Boeck, Lausanne, 1993.

Scroll to top