Méthodologie juridique

Titre du module Méthodologie juridique
Chargé-e de cours
Assistant-e
Répétition du module Semestre de printemps
Public-cible Etudiant-e-s dès le semestre 3
Crédits ECTS 10
Description

Comme dans la plupart des disciplines, la méthode est centrale en droit. Ainsi, étudier la méthode juridique, c’est comprendre la manière de raisonner, de structurer l’argumentation, d’une part, mais aussi d’interpréter les textes légaux, jurisprudentiels, d’autre part. Le cours de méthodologie juridique comportera ainsi trois parties :

- La première partie sera constituée d’une introduction à la méthodologie, en présentant l’évolution des théories.

- La deuxième partie sera le cœur-même du cours. Elle portera sur les méthodes d’interprétation du droit dans une perspective évolutive. Ce sera l’occasion d’examiner les divers canons d’interprétation, mais aussi la manière dont le Tribunal fédéral, en particulier, met en œuvre la méthode dans les arrêts. Un accent particulier sera donné au pluralisme méthodologique pragmatique; ce sera aussi l’occasion d’aborder les enjeux de la langue (et surtout du multilinguisme) dans l’interprétation.

- La troisième partie permettra aux étudiants d’analyser des thèmes qui apportent des arguments différents dans l’interprétation (analyse économique, sociologique, philosophique et comparative p.ex.).

Scroll to top