Conférence Intelligence artificielle : quels enjeux pour l’économie ?

Solutions et approches pratiques - Avec table ronde animée par Sandra Jean, directrice des rédactions du Nouvelliste

Mardi 1er octobre 2019, Foire du Valais, Espace conférences, salle 1, 14h00

Aujourd’hui l’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres. De nombreuses entreprises se demandent comment l’utiliser pour innover et se développer. La conférence vise à leur donner des idées. Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Quelles sont les applications qui en découlent ? Quelles solutions pour les start-ups, entreprises et administrations ? 
Plusieurs orateurs illustrent à tour de rôle les possibilités concrètes d’applications de cette technologie. 

Programme 
14h-14h40 : Mot de bienvenue, key notes des intervenants
14h45-15h15 : Table ronde animée par Sandra Jean, directrice des rédactions du Nouvelliste
15h15-16h : Apéritif et stand d’information sur les formations en intelligence artificielle 

 

Je m'inscris!

 

Intervenants

Hervé Bourlard

Directeur de l’Idiap
Professeur EPFL et expert en intelligence artificielle 
Responsable académique master en intelligence artificielle intégré en entreprise
Directeur du centre national de recherche sur la «Interactive Multimodal Information Management» External Fellow du International Computer Science Institute de Berkeley, Californie

Expert, auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages et de centaines de publications sur l’intelligence artificielle, Hervé Bourlard préside également des conférences et congrès sur cette thématique – ou  participe en tant qu’orateur. 
Le 1er octobre à Martigny, il fera un tour d’horizon de l’intelligence artificielle, ses applications, ses récents développements et surtout les solutions qu’elle apporte aux entreprises, quelle que soit leur taille. Un orateur passionnant et passionné qui ne manquera pas de donner des idées à tout entrepreneur ! 
L’Institut de Recherche Idiap est une fondation indépendante et à but non lucratif qui se positionne comme un des leaders mondiaux en intelligence artificielle. Sa vision est de promouvoir la qualité de la vie par le progrès scientifique en lien avec le traitement de l’information multimédia et sensorielle. L’Institut est également spécialisé en transfert de technologie dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. En partenariat avec Unidistance et avec le soutien de l'Etat du Valais et du SECO, l'Idiap propose désormais une formation de Master en Intelligence Artificielle intégré en entreprise.

LinkedIn
Idiap
YouTube - conférence TEDx Martigny

Paul Rabaglia

Responsable Transformation et Business Development Groupe Mutuel

Paul Rabaglia abordera les défis et solutions de l’intelligence artificielle pour son entreprise. 
Le Groupe Mutuel est l’un des leaders suisses de l’assurance de personnes et de l’assurance-maladie en particulier : plus de 1,3 million de clients privés et près de 23’000 entreprises. Il est animé par un esprit d’entreprise, de recherche de la qualité et d’innovation fondé sur les compétences et le savoir-faire de ses collaborateurs. Il utilise les technologies les plus récentes et développe des outils de gestion de pointe au profit de ses partenaires. Il est en permanence à l’écoute du marché et suit l’évolution des besoins afin de proposer régulièrement des produits et solutions novateurs.

LinkedIn
Groupe Mutuel

Hugues-Vincent Roy

Directeur général AISA Automation Industrielle SA

Hugues-Vincent Roy est titulaire d’un doctorat en physique de l’Université de Lausanne. Après avoir travaillé en qualité d’ingénieur de développement chez Tetra Pak, il a rejoint en 1999 le groupe AISA à Vouvry avec pour mission le lancement de la société Aisapack SA, spécialisée en innovation et caractérisation emballages. Depuis 2009, il est directeur général de la société. 
Hugues-Vincent Roy parlera des défis de l’intelligence artificielle pour son entreprise, et des solutions que cette dernière a adoptées. 
Aisa est un groupe familial industriel actif à l’international et établi à Vouvry depuis 1971. Plus de 400 collaborateurs répartis en Europe, en Asie et aux Etats-Unis collaborent aux domaines d’activités suivants :  
Machinery : développement, fabrication et vente de machines pour la production d’emballages de tubes plastiques. Aisa est le leader mondial de ce marché. 
Services : l’entier des prestations en lien avec les machines, soit assistance à la maintenance, la  réparation, la vente de pièces de rechange 
Packaging : compétences et expérience dans le développement et le conseil en innovation emballage

LinkedIn
AISA

Yann Rodriguez

Co-fondateur et Chief Technology Officer Key Lemon 

Yann Rodriguez abordera les défis et solutions de l’intelligence artificielle pour son entreprise.
KeyLemon a été fondée en 2008 par Gilles Florey et Yann Rodriguez sur la simple idée que votre appareil devrait pouvoir vous reconnaître de manière naturelle et passive, comme le ferait un être humain, plutôt que de devoir constamment entrer à nouveau un mot de passe pour chaque appareil et donc devoir s'en souvenir. 
Pionnière des solutions d'authentification biométrique via la reconnaissance faciale depuis près de dix ans, KeyLemon a toujours poursuivi sa vision d'une sécurité pratique grâce à la reconnaissance sans effort des utilisateurs. Le succès est au rendez-vous. Il se concrétise lorsqu'en 2018 la société autrichienne AMS acquiert Key Lemon et l’intègre dans sa structure pour fournir des capteurs à de grandes sociétés, comme par exemple Apple. 

LinkedIn
Key Lemon

Thèmes de la conférence 

  • Qu’est-ce que l’intelligence artificielle en bref 
  • Comment et pourquoi utiliser cette technologie : solutions pratiques et avantages concurrentiels 
  • Les avantages et inconvénients de cette technologie 
  • Exemples concrets, applications et solutions des entreprises, présentés par les orateurs  
  • Problématique majeure : la manque d’experts qualifiés 
  • Les solutions de formation existantes : par exemple, le master en intelligence artificielle intégré en entreprise. Une solution unique en Suisse, née en Valais, portée par deux instituts valaisans. Les orateurs connaissent le programme car leur entreprise en est partenaire et forme ses futurs experts de cette manière.   

Qui organise la conférence 

La conférence est co-organisée par l’Idiap, institut de recherche en intelligence artificielle basé à Martigny, et UniDistance, l’université à distance suisse, basée à Brigue. Ensemble, les deux instituts ont développé une solution visant à palier le manque d’experts en intelligence artificielle : un master en intelligence artificielle intégré en entreprise. Ce dernier combine un programme de coaching pour les entreprises désireuses de se développer dans ce domaine, et un programme de formation pour leurs employés. 

scroll to top