Sylvain Métille

Chargé de cours : M01 Introduction et principes généraux de la protection des données

À propos

Titulaire d’une licence (2003) et d’un doctorat (2010) en droit, ainsi que du brevet d’avocat (2005), Sylvain Métille est professeur associé à la Faculté de droit et de sciences criminelles de l’Université de Lausanne. Il y enseigne notamment le droit de la protection des données et le droit pénal informatique. Directeur de la Maîtrise en droit, criminalité et sécurité des technologies de l'information (M DCS), il est aussi membre de la commission d’éthique de la recherche de l’Université.

Sylvain Métille est associé au sein de l’Etude HDC à Lausanne où il conseille des entreprises suisses et étrangères ainsi que des administrations publiques. Il est régulièrement appelé comme expert, récemment à la demande du Conseil de l’Europe ou du Parlement européen, et intervient lors de conférences et formations.

Il est reconnu par les principaux guides juridiques : “intelligent and pragmatic”, “an outstanding data protection expert”, who “always thinks at least two steps ahead” (The Legal500 2014-2015, 2017-2018); “Interviewees praise the “excellent” Sylvain Métille for his “in-depth substantive experience,” adding: “He is very practical and understands the issues at stake.” (Chambers Europe 2015 -2019).

Thèmes de recherche

Protection des données, informatique, technologie, médias et télécommunications, droits fondamentaux, criminalité informatique, sphère privée.

scroll to top