Programme du CAS en Études francophones

Le CAS en Études francophones offre une approche interdisciplinaire de l’espace francophone. A travers une perspective historique, politique, littéraire et culturelle, vous acquérez des connaissances de pointe sur la francophonie. Vous découvrez des applications directes de ces connaissances dans votre profession, et devenez expert-e en analyse critique, en recherche documentaire et en humanités numériques.

Les modules qui composent la formation ont été soigneusement choisis pour vous offrir une approche transversale de l’espace francophone, ainsi que des applications concrètes de ces connaissances.

Les modules 1, 2 et 3 apportent les connaissances théoriques indispensables. Ils abordent l’histoire globale et postcoloniale de la francophonie, les enjeux géopolitiques, la langue française et les littératures francophones, ainsi que d’autres formes d’expression (oralité, récits, image, chanson, slam). Vous appliquez ces connaissances grâce à des analyses critiques d’œuvre représentatives de l’espace francophone.

Le module 4 apporte une dimension pratique et professionnalisante. Grâce à vos connaissances, vous expertisez les œuvres du Prix Richard Mille/CEQF. Il s’agit de productions scientifiques et artistiques inédites. Vous développez ainsi des compétences en analyse critique, numérisation des savoirs et création de corpus.

  Module
M01 La francophonie: Histoire et politique
M02 Langue française et littératures francophones
M03 La francophonie dans la cité
M04 Identités culturelles et patrimoines partagés
Scroll to top