Participant-e-s du CAS en Études francophones

A qui s’adresse la formation continue en études francophones ?

Vous êtes engagé-e dans des institutions culturelles, et souhaitez parfaire vos connaissances sur la francophonie ? Vous souhaitez développer des compétences en humanités numériques ? Professionnel-le employé-e dans un organisme international, vous voulez mieux appréhender l’espace francophone ? Enseignant-e-s de français langue étrangère, vous souhaitez élargir vos connaissances ? Vous êtes un-e diplômé-e d’histoire, de sciences politique, de littérature ou linguistique française, et cherchez à vous spécialiser sur l’espace francophone ? Impliqué-e dans l’espace francophone, vous désirez élargir votre réseau?

Cette formation courte, 100% en ligne et certifiante est faite pour vous.

  • Professionnel-le-s engagés dans des institutions culturelles (bibliothèques, musées, centres culturels, ministères)
  • Diplomates et fonctionnaires d’organisations internationales (en particulier Organisation internationale de la francophonie, Agence Universitaire de la Francophonie, UNESCO, Pro Helvetia, …)
  • Enseignant-e-s de français et de français langue étrangère qui souhaite élargir leur horizon culturel francophone, en particulier celles et ceux qui travaillent dans des régions linguistiques connexes à la francophonie ainsi que dans des contextes multiculturels
  • Journalistes et professionnel-le-s de la communication
  • Doctorant-e-s et jeunes chercheur-euse-s souhaitant avancer dans leurs travaux grâce à une réflexion critique qui prépare aux débats scientifiques de demain.
  • Toutes personnes engagées et/ou intéressées dans des échanges à l’intérieur de la francophonie.

Grâce à l’encadrement de l’équipe enseignante, les participant-e-s développent des compétences pointues dans l’analyse critique du fait francophone, la recherche documentaire et les humanités numériques. L’accent est porté sur la gestion des données numériques, non pas simplement comme savoir technique, mais aussi en s’interrogeant sur les défis et opportunités du numérique dans le développement de nouvelles connexions à l’intérieur de l’espace francophone.

Les participant-e-s travaillent sur des archives et documents inédits, textuels et audiovisuels, des études scientifiques et des œuvres artistiques qui interrogent le rôle de la francophonie dans le monde, le rapport des francophones à leur langue et les possibilités de dialogue culturel et de solidarités francophones.

Scroll to top